Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Une question?

Vous pouvez utiliser le clavardage lorsque le statut est service disponible.

Lorsque le service annonce le service de clavardage n’est pas disponible en ce moment, vous pouvez soumettre votre question quand même et vous recevrez votre réponse dans un délai de 24 h.

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Horaire du service

Du 1er mai au 7 juin 2019

lundi au jeudi9:00-21:30
vendredi9:00-19:00
samedi 12:00-16:00
dimancheFermé

Une question? est le service par lequel vous pouvez poser vos questions à un membre de l'équipe des bibliothèques en direct, à l’aide d’une boîte de clavardage, ou par courriel. Ce service permet de poser des questions sur :

  • les ressources et les services des bibliothèques
  • des demandes d’aide à la recherche documentaire (où et comment trouver un document, comment trouver des références et des informations sur un sujet, comment utiliser les ressources électroniques)

Si votre demande nécessite une réponse plus approfondie, le personnel en ligne fera suivre votre question auprès d'un spécialiste et une réponse vous parviendra par courriel dans un délai de 24h (du lundi au vendredi).

À qui s'adresse le service?

Ce service est offert prioritairement aux membres de la communauté de l’UdeM (étudiants, corps professoral, chargés de cours, chercheurs, employés). Toutes autres personnes peuvent aussi y avoir accès dans la mesure où les ressources le permettent.

Le service en mode direct (par clavardage) est accessible sans authentification, toutefois les utilisateurs sont invités à s’identifier en fournissant leur adresse de courriel, ce qui leur permet de recevoir une transcription de la séance d’aide et de pouvoir faire le suivi de leur demande.

Comment utiliser Une Question?

  • Écrire directement dans la boîte de clavardage.
  • Aucun compte d'usager n'est nécessaire.
  • Pour recevoir une transcription de l’échange, vous devez fournir une adresse courriel valide.

Si vous utilisez un bloqueur de fenêtres intruses (pop-up), pensez à le désactiver pendant la session de clavardage car il peut interférer avec le service.

Service de transcription

Les transactions de ce service sont soumises à l’article 7 sur la confidentialité du Règlement sur les bibliothèques.

Vous avez le loisir de vous identifier en indiquant une adresse de courriel valide, cela vous permettra de recevoir une transcription de la session d’aide.  Les transcriptions restent confidentielles et aucune information personnelle (nom, adresse de courriel) ne sera divulguée sans le consentement de l’usager.

Netiquette

Les règles de la netiquette s'appliquent aux échanges par clavardage.       

La politesse est de mise comme dans toute communication par clavardage, par courriel, par téléphone ou en personne. Un usager qui envoie un message au contenu offensant, haineux, obscène ou discriminant sera automatiquement banni de ce service.

Respect du droit d'auteur

Les Bibliothèques  sont tenues de respecter la Loi sur le droit d'auteur qui règlemente la reproduction et la diffusion des œuvres canadiennes et étrangères. Ce service ne vous fournira pas de copies de documents sous licence (papier ou électroniques). Les ressources électroniques couvertes par des contrats de licence permettent de visionner et de télécharger l'information uniquement aux utilisateurs autorisés et aux membres de la communauté universitaire, à des fins personnelles, d'enseignement et de recherche.