Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Sondage LibQUAL + 2007 - Annexes

Bibliothèques membres de l'ABRC participant à LibQUAL+ en 2007

Liste des 25 bibliothèques membres de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC/CARL) ayant participé au sondage en 2007. Ce ne sont pas donc pas tous les membres de l'ABRC qui ont participé au sondage en 2007.

  • Canada Institute for Scientific and Technical Information / Institut canadien de l'information scientifique et technique
  • Carleton University
  • Concordia University Libraries
  • Dalhousie University
  • McMaster University Libraries
  • Memorial University of Newfoundland
  • Queen's University
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal
  • Université Laval
  • University of Alberta Libraries
  • University of British Columbia Library
  • University of Calgary Libraries and Cultural Resources
  • University of Guelph
  • University of Manitoba
  • University of New Brunswick
  • University of Ottawa
  • University of Saskatchewan Library
  • University of Toronto Libraries
  • University of Victoria Libraries
  • University of Waterloo
  • University of Western Ontario
  • University of Windsor
  • York University Libraries

Bibliothèques membres de la CREPUQ ayant participé à LibQUAL+ en 2007

En 2007, 11 universités membres de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) ont participé au sondage en 2007. Ce ne sont pas tous les membres de la CREPUQ qui ontparticipé au sondage LIbQUAL+ en 2007.

  • Bishop's University (anglais et français)
  • Concordia University Libraries (anglais et français)
  • École de technologie supérieure
  • École Polytechnique de Montréal
  • HEC Montréal
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université Laval

Répondants selon les catégories de l’échantillon

Les étudiants de 1er cycle ayant été invités à répondre au sondage ont répondu dans une proportion de 48 %, soit à peu près la même proportion qu’ils représentent dans l’échantillon de 2 400 personnes (1 200/2 400 ou 50 %). Les étudiants des cycles supérieurs est le groupe qui a le plus fortement répondu à l’appel, leur pourcentage de représentation est de 33 % alors qu’ils forment 25 % des personnes sollicitées pour participer au sondage. Quant aux enseignants et chercheurs, ils ont répondu en-deça de leur représentation, soit à 19 % alors qu’ils représentent 25 % des personnes invitées à répondre au sondage.

Échantillon / % de l’échantillon totalRépondants / % des répondants sur total% de réponses par rapport au groupe
1er cycle1 200 / 50%228 / 48%19%
Cycles supérieurs600 / 25%159 / 33%27%
Professeurs et chercheurs600 / 25%90 / 19%15%
Membres du personnelN/A2 / N/AN/A
Total2 400 / 100%479 / 100%

Questions centrales et locales du sondage

22 questions centrales

Perception des services offerts par le personnel (9 questions)

Questions (le code AS représente les services offerts par le personnel ou «Affect of Service» en anglais) :

Code

Libellé de la question

AS-1

Un personnel qui inspire confiance

AS-2

Un service personnalisé à chaque usager

AS-3

Un personnel toujours courtois

AS-4

Empressement à répondre aux questions des usagers

AS-5

Un personnel compétent capable de répondre aux questions des usagers

AS-6

Le personnel est attentif aux besoins des usagers

AS-7

Un personnel qui comprend les besoins des usagers

AS-8

Volonté manifeste du personnel d'aider les usagers

AS-9

Un traitement des problèmes de service à l'usager sur lequel on peut compter

Perception des ressources documentaires disponibles (8 questions)

Questions (le code IC représente les ressources documentaires ou «Information control» en anglais) :

Code

Libellé de la question

IC-1

L'accès à des ressources électroniques depuis mon domicile ou mon bureau

IC-2

Un site Web qui me permet de repérer ce que je recherche de façon autonome

IC-3

Les documents imprimés dont j'ai besoin pour mes travaux

IC-4

Les ressources d'information électroniques dont j'ai besoin

IC-5

Un équipement moderne qui me permet un accès facile aux informations dont j'ai besoin

IC-6

Des outils de repérage conviviaux qui me permettent de trouver par moi-même ce que je cherche

IC-7

Documentation facilement accessible pour une utilisation autonome

IC-8

Les revues en versions électronique ou imprimée dont j'ai besoin pour mes travaux

Perception des lieux (5 questions)

Questions (le code LP représente les lieux ou «Library as Place» en anglais) :

Code

Libellé de la question

LP-1

Des locaux de bibliothèque qui incitent à l'étude et à l'apprentissage

LP-2

Un espace tranquille pour le travail individuel

LP-3

Des locaux invitants et confortables

LP-4

Un refuge pour l'étude, l'apprentissage ou la recherche

LP-5

Des aires communes pour l'étude et l'apprentissage en groupe

Questions locales UdeM

5 questions choisies parmi celles proposées par l'Association of Research Libraries :

No

Libellé de la question

1

Heures de service convenables

2

La bibliothèque m’informe sur ses ressources et services

3

La bibliothèque me forme sur comment obtenir, évaluer et utiliser l'information

4

Facilité et rapidité dans l'obtention de documents provenant d'autres bibliothèques

5

Mes requêtes et mes transactions sont traitées de façon confidentielle et fiable