Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Dépôt Youville

Nous joindre

Le Dépôt Youville n'est pas accessible au public.

Pour toute question, contacter le Centre de conservation.


Services

Communauté UdeM

Accès

Le service de livraison de documents UdeM ou l'option "Réserver" dans Atrium permettent d’emprunter les documents du dépôt Youville. Les thèses et mémoires et quelques ouvrages de grand format doivent être consultés sur place.

Consultation

La consultation sur place se fait à la Bibliothèque paramédicale. Communiquer avec le comptoir de prêt de la Bibliothèque paramédicale  par courriel ou par téléphone au 514 343-6180, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, pour fournir la liste des documents requis et prendre un rendez-vous.

En prenant rendez-vous à l'avance, les usagers inscrits dans les bibliothèques UdeM peuvent emprunter à la Bibliothèque paramédicale les livres du Dépôt Youville, à l'exception des thèses et des mémoires.

Usagers sans compte SIM

Accès 

Pour l'emprunt ou la consultation de documents, veuillez communiquer avec le comptoir de prêt de la Bibliothèque paramédicale  par courriel ou par téléphone au 514 343-6180, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Consultation

En prenant rendez-vous à l'avance, toute personne peut consulter à la Bibliothèque paramédicale les documents du Dépôt Youville (livres, périodiques, thèses et mémoires manquants en bibliothèque).


Collections

Le Dépôt Youville héberge des collections inactives ou presqu'inactives des bibliothèques de l'Université de Montréal. 

  • Publications gouvernementales et internationales (PGI) dont les éditions récentes sont souvent accessibles en ligne;
  • Monographies et périodiques des disciplines scientifiques : physique, chimie, mathématiques et informatique;
  • Les thèses et mémoires de l’Université de Montréal en format papier.

On trouve en bibliothèque un autre exemplaire en format papier des thèses et mémoires déposés jusqu’en 2002, exemplaire qui est disponible pour le prêt ou la consultation. De façon générale, un exemplaire en format microfiche ou microfilm est également disponible pour consultation sur place au Centre de conservation. Pour leur part, les thèses et mémoires déposés depuis 2003 sont accessibles en version électronique dans Papyrus.