Stéphanie Gagnon - directrice générale
Stéphanie Gagnon est directrice générale des bibliothèques de l’Université de Montréal, depuis 2019. Elle a auparavant occupé le poste de directrice des bibliothèques du secteur ÉPC-Biologie, Aménagement, Musique et campus de l’UdeM à Laval (2018-2019), puis celui de directrice des collections (2013 à 2018).
Reconnue pour son dynamisme, sa soif d’innovation et son authenticité, elle veille au développement et à la transformation du grand réseau des quatorze bibliothèques de l ’UdeM, tout en soutenant administrativement trois unités, soit : Érudit, Galerie UdeM et Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
Elle s’engage particulièrement à faire en sorte que les bibliothèques UdeM se positionnent comme championnes de la science ouverte, sachant qu’elles l’incarnent déjà pleinement en développant des lieux inclusifs et accueillants où travaille à pied d’œuvre une équipe mobilisée à rendre les connaissances scientifiques accessibles.
Valorisant l’engagement et la collaboration, elle siège à divers comités institutionnels et nationaux. Elle participe aux travaux du Conseil de direction du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), de même qu’au Conseil d’administration d’Érudit, au Comité de direction de Coalition Publica, au Comité de gouvernance du répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval, qu’elle copréside, ainsi qu’au Conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), dont elle assume la vice-présidence depuis mai 2025.
Depuis 2024, elle dirige le pôle des bibliothèques universitaires du Réseau Circé, réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques.
Avant de joindre l’équipe des bibliothèques UdeM, elle a été cheffe du Service des acquisitions et du développement de la collection universelle à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en littérature française de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. À ses champs d'intérêt et implications bibliothéconomiques s’ajoutent la lecture, le voyage, et un amour profond du paysage québécois qu’elle explore à vélo ou à ski de fond.

