Pour un monde équitable et durable

La science ouverte, notre conviction

Selon l’UNESCO, la science ouverte vise à rendre la recherche scientifique de tous les domaines accessibles à tous les publics, au bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble.

En développant des infrastructures ouvertes et en facilitant l’accès aux savoirs scientifiques, notamment via le libre accès, les bibliothèques de l’UdeM participent activement à la démocratisation des savoirs et favorisent le dialogue entre différents systèmes de connaissance et acteurs de la société.

Soutien à la publication et à l’édition savante en libre accès

L’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au cœur de nos actions 

L’accès aux savoirs dans leur diversité est au cœur de notre mission en tant que bibliothèque universitaire. Nous œuvrons à rendre nos collections, services et espaces inclusifs et accessibles, en accueillant la pluralité des perspectives et des besoins de nos communautés.

Soutien et valorisation des savoirs des Premiers Peuples

Nous nous engageons à contribuer au soutien et à la valorisation des savoirs des Premiers Peuples. Ces actions s’inscrivent dans une volonté de décolonisation et de soutien à l’inclusion, en cohérence avec les principes du plan d’action Place aux Premiers Peuples 2024-2029 de l'UdeM.

Vers une empreinte écologique réduite

À l’heure où chaque geste compte pour préserver notre planète, nous nous engageons à explorer et adopter des pratiques pour réduire notre impact environnemental.

Au printemps 2024, dans le but d’identifier nos priorités pour une transition écologique durable, nous avons entrepris une évaluation de notre empreinte carbone.

Consulter le rapport

Intelligence artificielle, une intégration éthique

Nous nous engageons à soutenir et à encourager un usage éthique et innovant de l’intelligence artificielle dans un contexte de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. Nous voulons créer un environnement expérientiel où l’IA est mise au service de la collaboration, de la créativité et de l’accès équitable à la connaissance, tout en s’ancrant dans un cadre d’utilisation responsable. Nous avons adopté des principes directeurs pour guider les actions et formations portées par les bibliothèques en IA.

Accompagner les membres de la communauté UdeM dans leur compréhension et leur usage de l’IA, en offrant de l’accompagnement, des services, des ressources et des outils pédagogiques adaptés.Placer la créativité et l’innovation au cœur de notre approche, en faisant la promotion de solutions d’IA responsables qui répondent véritablement aux attentes et qui enrichissent l’expérience des personnes utilisatrices.

Soutenir le développement d’une IA responsable par le biais de nos contenus, collections et pratiques, et contribuer ainsi à la création d’une culture de l’innovation en adéquation avec les valeurs institutionnelles.

Utiliser l’IA dans nos outils de manière transparente, telle que préconisée par les lignes directrices institutionnelles.

Intégrer l’IA dans nos pratiques tout en évaluant son impact environnemental et en misant sur des approches durables.

S’assurer de prendre en compte les éléments pouvant affecter la confidentialité des données personnelles dans le cadre législatif québécois et canadien.

Respecter les cadres légaux en matière de droit d’auteur et de propriété intellectuelle.

Promouvoir des applications de l’IA qui renforcent l’accessibilité de l’information et soutiennent les besoins variés des personnes qui l’utilisent, en particulier les communautés sous-représentées.

Assurer la conformité de notre offre avec le cadre réglementaire de l’Université de Montréal en intégrant les normes et directives sur l’intelligence artificielle et en nous assurant d’en informer notre communauté, lorsque pertinent.

La science en français, notre singularité

Nous mettons la langue française au cœur de nos actions, en soutien à la vision institutionnelle: être la plus influente université de langue française dans le monde.

À travers nos actions, nous réaffirmons notre engagement envers la science en français et notre rôle moteur dans la préservation et la promotion de cette richesse culturelle et intellectuelle.