Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Réserve de cours

Les documents appelés à être consultés par plusieurs étudiants peuvent être mis à la réserve de cours par l'enseignant.

Consulter un document

Pour accéder à un document à la réserve, présentez-vous au comptoir de prêt avec la cote du document (ex. : HV 4708 S5612 2015) et votre carte UdeM ou votre carte de bibliothèque UdeM et une pièce d'identité avec photo. 

Vous pouvez effectuer une recherche Atrium dans la réserve de cours:

  • par nom de professeur
  • sigle/titre du cours
  • auteur/titre du livre.

Pour les documents qui n'ont pas de cote, il faut avoir en main le nom de l’enseignant ou le sigle du cours.

Pour connaître vos privilèges d’emprunt et vos responsabilités consultez les modalités de prêt et les frais de retard.

Pour toute autre question, contactez-nous.

Prêt de nuit

Le prêt d'un document de la réserve de cours en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque, dit prêt de nuit, est offert sous certaines conditions dans toutes les bibliothèques sauf Lettres et sciences humaines.

Le document doit être rapporté au plus tard une heure après l’ouverture de la bibliothèque où il a été emprunté. Faute de quoi, les frais de retard de la réserve s’appliqueront.

Mettre un document à la réserve

Les professeurs et chargés de cours peuvent demander la mise en réserve de certains documents en complétant le formulaire de réserve de cours, ou en communiquant avec leur bibliothèque. La mise à la réserve dure un trimestre.

 

Mettre à la réserve

 

Si la bibliothèque ne possède pas le document que vous voulez déposer à la réserve, contactez le ou la bibliothécaire responsable de votre discipline.

Pour assurer un meilleur service:

  • Faites acheminer le formulaire avant le début des cours. Ainsi, les documents seront traités à temps pour vos étudiants;
  • Les informations fournies dans le formulaire doivent être identiques à celles retrouvées dans la bibliographie remise au étudiants (incluant la cote).
  • Les photocopies et les notes de cours doivent être insérées dans une chemise ou dans un cahier à anneaux et être remises au comptoir de prêt.

En raison de l'espace restreint dans certaines bibliothèques, une limite de documents pourrait être imposée.

À la fin de chaque trimestre, les document personnels seront retournés à leur propriétaire et les livres appartenant à la bibliothèque seront replacés sur les rayons.

Des questions? Consultez la personne responsable de la réserve de votre bibliothèque.