Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Clavarder

Vous pouvez utiliser le clavardage lorsque le statut est service disponible.

Lorsque le service annonce le service de clavardage n’est pas disponible en ce moment, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Horaire du service

Horaire

lundi au vendredi9:00 - 17 : 00
samedi et dimanchefermé

Avis: Le service sera fermé le 1er juillet.

Soutien informatique :

lundi au vendredi9:00 - 17:00* 

*selon la disponibilité des techniciens en soutien informatique.

 

Vous pouvez contacter un membre de l'équipe des bibliothèques en direct, à l’aide de la boîte de clavardage, ou en différé. Les questions peuvent porter par exemple sur :

  • les ressources et les services des bibliothèques;
  • où et comment trouver un document, comment trouver des références et des informations sur un sujet, comment utiliser les ressources électroniques (l’aide à la recherche documentaire).

Si votre demande nécessite une réponse plus approfondie, le personnel en ligne fera suivre votre question auprès d'un spécialiste et une réponse vous parviendra par courriel le plus rapidement possible.

À qui s'adresse le service?

Le service de clavardage est réservé à la communauté étudiante et au personnel enseignant de l'UdeM et est accessible sans authentification. Le formulaire Nous écrire est accessible à tous. 

Comment utiliser le clavardage?

  • Écrire directement dans la boîte de clavardage.
  • Aucun compte d'usager n'est nécessaire.
  • Pour recevoir une transcription de l’échange, vous devez fournir une adresse courriel valide.

Si vous utilisez un bloqueur de fenêtres intruses (pop-up), pensez à le désactiver pendant la session de clavardage car il peut interférer avec le service.

Service de transcription

Les transactions de ce service sont soumises à l’article 7 sur la confidentialité du Règlement sur les bibliothèques.

Vous avez le loisir de vous identifier en indiquant une adresse de courriel valide, cela vous permettra de recevoir une transcription de la session d’aide.  Les transcriptions restent confidentielles et aucune information personnelle (nom, adresse de courriel) ne sera divulguée sans le consentement de l’usager.

Nétiquette

Les règles de la nétiquette s'appliquent aux échanges par clavardage.       

La politesse est de mise comme dans toute communication par clavardage, par courriel, par téléphone ou en personne. Un usager qui envoie un message au contenu offensant, haineux, obscène ou discriminant sera automatiquement banni de ce service.

Respect du droit d'auteur

Les Bibliothèques  sont tenues de respecter la Loi sur le droit d'auteur qui règlemente la reproduction et la diffusion des œuvres canadiennes et étrangères. Ce service ne vous fournira pas de copies de documents sous licence (papier ou électroniques). Les ressources électroniques couvertes par des contrats de licence permettent de visionner et de télécharger l'information uniquement aux utilisateurs autorisés et aux membres de la communauté universitaire, à des fins personnelles, d'enseignement et de recherche.