Aménagement
Tous les étudiants de la Faculté de l’aménagement peuvent participer aux activités de formation offertes par la Bibliothèque d'aménagement ou faire une demande de formation particulière. Les activités offertes sont les suivantes :
- Présentation des ressources et des services de la bibliothèque
- Formation à l'outil de recherche Sofia
- Formation aux bases de données
- Formation à la recherche, au droit d’utilisation et à la citation des images
- Formation à un logiciel de gestion bibliographique
Étudiants du premier cycle
Formations intégrées au programme
La liste des formations intégrées aux différents programmes est en révision.
À l'heure actuelle, une seule formation est toujours offerte dans le cadre du cours ARC 1801 - Atelier d'architecture 2. Cette première séance permet de connaître l'ensemble des services et des ressources offerts par les bibliothèques de l'université, d'identifier les sources d'information pertinentes en architecture, en particulier pour la recherche de précédents, articles et images, utiles à l’élaboration des projets.
Autres formations offertes dans les cours de premier cycle
Des formations sont offertes à la demande des professeurs et chargés de cours qui souhaitent intégrer à leur(s) cours des activités de formation. Ces séances visent à outiller les étudiants dans le cadre précis de leurs travaux de session ou de leurs projets d'atelier.
Étudiants aux cycles supérieurs
À l'heure actuelle, il n'y a pas de formation documentaire qui soit intégrée dans les programmes d'études supérieures de la Faculté de l’aménagement.
Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent recevoir sur demande des formations individuelles ou de groupe adaptées à leurs projets d'étude. Ils peuvent également obtenir l’aide du bibliothécaire pour l'élaboration d'un profil de recherche et pour l'utilisation d'outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.
Professeurs, chercheurs et chargés de cours
Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès des bibliothécaires responsables de la discipline. Il est également possible d'obtenir l'aide du bibliothécaire sur l'utilisation d'outils de veille documentaire ou pour la définition d'un profil de diffusion sélective de l'information (DSI) leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.
Personnes-contacts :
Mélanie Massé 514 343-6111, poste 2741
Ginette Melançon-Bolduc 514 343-6111, poste 2740