Clavarder
Vous pouvez utiliser le clavardage lorsque le statut est service disponible.
Lorsque le service annonce le service de clavardage n’est pas disponible en ce moment, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Durant la période des Fêtes, le service sera suspendu du 24 décembre 2024 au 2 janvier 2025. Toute demande effectuée durant cette période sera traitée à compter du vendredi 3 janvier 2025.
Horaire du service
Aide et référence :
Lundi au vendredi : 9 h à 22 h
Samedi et dimanche : 11 h à 17 h
Horaires particuliers pour le temps des Fêtes:
- Lundi 23 décembre : 9h à 17h
- Mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier : fermé
- Vendredi 3 janvier : 9h-17h
- Samedi 4 janvier et dimanche 5 janvier : fermé
- Lundi 6 janvier : retour à l’horaire régulier (9h-22h)
Soutien informatique :
Lundi au vendredi: 9 h à 17 h*
Horaires particulier pour le temps des Fêtes :
- Mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier: fermé
*selon la disponibilité des techniciens en soutien informatique.
Vous pouvez contacter un membre de l'équipe des bibliothèques en direct, à l’aide de la boîte de clavardage, ou en différé. Les questions peuvent porter par exemple sur :
- les ressources et les services des bibliothèques;
- où et comment trouver un document, comment trouver des références et des informations sur un sujet, comment utiliser les ressources électroniques (l’aide à la recherche documentaire).
Si votre demande nécessite une réponse plus approfondie, le personnel en ligne fera suivre votre question auprès d'un spécialiste et une réponse vous parviendra par courriel le plus rapidement possible.
À qui s'adresse le service?
Le service de clavardage est réservé à la communauté étudiante et au personnel enseignant de l'UdeM et est accessible sans authentification. Le formulaire Nous écrire est accessible à tous.
Comment utiliser le clavardage?
- Écrire directement dans la boîte de clavardage.
- Aucun compte d'usager n'est nécessaire.
- Pour recevoir une transcription de l’échange, vous devez fournir une adresse courriel valide.
Si vous utilisez un bloqueur de fenêtres intruses (pop-up), pensez à le désactiver pendant la session de clavardage car il peut interférer avec le service.
Service de transcription
Les transactions de ce service sont soumises à l’article 7 sur la confidentialité du Règlement sur les bibliothèques.
Vous avez le loisir de vous identifier en indiquant une adresse de courriel valide, cela vous permettra de recevoir une transcription de la session d’aide. Les transcriptions restent confidentielles et aucune information personnelle (nom, adresse de courriel) ne sera divulguée sans le consentement de l’usager.
Nétiquette
Les règles de la nétiquette s'appliquent aux échanges par clavardage.
La politesse est de mise comme dans toute communication par clavardage, par courriel, par téléphone ou en personne. Un usager qui envoie un message au contenu offensant, haineux, obscène ou discriminant sera automatiquement banni de ce service.
Respect du droit d'auteur
Les Bibliothèques sont tenues de respecter la Loi sur le droit d'auteur qui règlemente la reproduction et la diffusion des œuvres canadiennes et étrangères. Ce service ne vous fournira pas de copies de documents sous licence (papier ou électroniques). Les ressources électroniques couvertes par des contrats de licence permettent de visionner et de télécharger l'information uniquement aux utilisateurs autorisés et aux membres de la communauté universitaire, à des fins personnelles, d'enseignement et de recherche.