Travail social
Cette page décrit les formations documentaires intégrées dans les cours des programmes de travail social qui sont offertes par la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) et par la Bibliothèque du campus Laval. On y trouve également les liens vers l’offre générale de formation de ces deux bibliothèques.
Étudiant.e.s au 1er cycle
Activités intégrées aux programmes
Les étudiant.e.s des programmes de premier cycle reçoivent la formation suivante donnée par le bibliothécaire responsable de la discipline (BLSH) et par la bibliothécaire du Campus Laval.
Initiation à la recherche d’information en travail social
Cette formation est offerte dans le cadre du cours Méthodologie de la recherche — SVS 1341, cours obligatoire pour les étudiant.e.s de premier cycle. Elle se présente en trois temps :
- Les notions de base et les ressources utiles en travail social sont présentées aux étudiant.e.s sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé SVS1341 – Parcours de la recherche d’information en travail social.
- Les étudiant.e.s doivent ensuite répondre à des quiz leur permettant de valider leur compréhension des notions vues dans la formation en ligne.
- Une période de question facultative permet aux étudiant.e.s qui le désirent de poser des questions et d’obtenir du soutien dans leur recherche d’information.
Cette formation permet d’assurer que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au 1er cycle développent les habiletés de base en recherche d’information, et ce, dès leur premier semestre à l’Université. Un guide de cours répertorie les différentes ressources d’apprentissages mises à la disposition des étudiant.e.s dans le cadre de cette formation.
Le contenu et la durée de la formation pratique peuvent être adaptés aux besoins particuliers d’un.e professeur.e ou d’un.e chargé.e de cours.
Objectifs d’apprentissage:
- Développer une connaissance générale de son sujet en utilisant des ouvrages de base;
- Apprendre à utiliser le Guide des ressources en travail social;
- Élaborer une stratégie de recherche afin de répondre à son besoin d’information;
- Connaître les revues scientifiques en travail social;
- Utiliser l'outil de recherche Sofia;
- Utiliser les bases de données essentielles en travail social: Social Services Abtracts, Social Work Abstracts et Sociological Abstracts;
- Connaître des outils de recherche pour trouver des ressources en français: Érudit et Google Scholar;
- Savoir lire et rédiger des références bibliographiques.
Évaluation: Les quiz sont évalués (10% de la note du cours). De plus, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.
Étudiant.e.s aux cycles supérieurs
Activités intégrées aux programmes
La recherche d’information en travail social: stratégies, ressources et outils pour les cycles supérieurs
Cette formation, donnée par le bibliothécaire disciplinaire, est offerte dans le cadre des cours Fondements théoriques de la recherche – SVS 6501 et Séminaire de doctorat – SVS7005. Elle se présente en deux temps : tout d’abord, les notions de base et les ressources utiles à la recherche d’information scientifique en travail social sont présentées sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé Parcours de la recherche d’information en travail social. Puis, deux ateliers pratiques permettent de présenter des notions avancées de recherche d’information, d’expliquer l’utilisation de certains outils et de répondre aux questions des étudiant.e.s. En plus de permettre une révision des notions de base en recherche d’information, cette formation vise à amener les étudiant.e.s à:
- Identifier les ressources les plus pertinentes en fonction de leur sujet de recherche;
- Élargir la portée de leurs recherches en multipliant les stratégies et les sources;
- Connaître les principales stratégies de veille documentaire (alertes);
- Développer leurs habiletés d’évaluation des sources documentaires;
- Connaître les outils utiles lors du processus de recherche et de rédaction (modèle de document Word pour les thèses et mémoires et utilisation du logiciel de gestion bibliographique Zotero)
Il est possible à tous les étudiants des cycles supérieurs de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.
Autres formations - inscriptions libres
Tous les étudiant.e.s des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH et au Campus Laval.
Professeur.e.s, chercheur.e.s et chargé.e.s de cours
Une demande de formation, individuelle ou en groupe, adaptée aux intérêts de recherche ou au contenu d'un cours particulier, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.
Personne-ressource : David Patenaude, 514 343-6111, poste 2624.