Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Audiologie

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Activités intégrées au programme de maîtrise en audiologie

Recherche systématique de la littérature : fonctions avancées de recherche et de gestion bibliographique

Cette formation vise à présenter des outils et une méthodologie rigoureuse afin d’être en mesure de faire une revue de littérature exhaustive :

  • choix des bases de données appropriées
  • recherche dans la littérature grise
  • recherche par perles de citations
  • recherche par descripteurs et vocabulaire libre
  • syntaxe de recherche (troncature, masques, opérateur de proximité)
  • création de groupes intelligents dans EndNote
  • méthodologie pour faire un diagramme de flux

Cette formation est intégrée au cours AUD 60211 (Séminaire d’intégration). La formation a lieu en un seul volet combinant à la fois la théorie et la pratique.

La formation (3 h) se déroule en laboratoire informatique facultaire, sous forme magistrale avec des démonstrations sur les bases de données et sur le logiciel bibliographique.

Pratique factuelle (evidence-based practice)

Cette formation vise à expliquer le concept de pratique factuelle, de même qu'à présenter les ressources et outils utilisés dans le cadre de cette pratique (ex. Ovid EBM Reviews). L'atelier vise également à initier les étudiant.e.s à l'utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes.

Cette formation est obligatoire à l’intérieur du cours de 1re année de maîtrise AUD 60211 (Séminaire d’intégration). La formation a lieu en deux volets d'une heure trente chacun.

Le 1er volet – théorique – se déroule en laboratoire informatique facultaire, sous forme magistrale avec des démonstrations sur les bases de données. Le 2e volet – pratique – se déroule dans un laboratoire informatique facultaire. Les étudiant.e.s peuvent amorcer leurs recherches pour leur projet final.

Autres formations - inscriptions libres

Les étudiant.e.s à la maîtrise en audiologie peuvent également participer aux activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé.

De plus, les étudiant.e.s peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information, pour de l’aide dans l’élaboration de la stratégie de recherche, dans l’utilisation des outils, dans la méthodologie à utiliser ou la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Virginie Paquet 514 343-6111, poste 2515