Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Littératures et langues du monde

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et qui sont intégrées dans les cours des programmes du Département de littératures et de langues du monde. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants du 1er cycle

Formation intégrée au programme

Outil de recherche Sofia et bases de données bibliographiques spécialisées

La formation est donnée dans le cadre des cours obligatoires ANG 1100 Initiation to English Literary Studies et ANG1104 Composition : Writing and Research, de même que dans les cours à option ALL1110 Allemand écrit, ALL2333 L’Allemagne moderne, ARA2001 Études arabes interdisciplinaires et ARA2050 Littérature arabe. L'activité a lieu dans un laboratoire informatique de la bibliothèque, où les apprentissages sont mis en pratique par le biais d'exercices. Durée : 3h00.

Contenu d’apprentissage :

  • Bien se préparer pour une recherche documentaire
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia : démonstration et exercices
  • Initiation aux bases de données bibliographiques spécialisées : démonstration et exercices

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont importantes pour la réalisation des travaux.

Étudiants des cycles supérieurs

Formations intégrées au programme

1. Outil de recherche Sofia et ressources documentaires spécialisées

Les étudiants inscrits au séminaire obligatoire ALL60111 peuvent, s’ils le désirent, recevoir la formation donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline à la BLSH.

L'activité est composée d'ateliers adaptés aux sujets de recherche des étudiants participants. Durée variable d'un atelier à l'autre : de 30 minutes à une heure.

Contenu d'apprentissage :

  • Initiation à l'outil de recherche Sofia
  • Survol de bases de données bibliographiques et d'autres ressources Web pertinentes en études allemandes (selon les besoins, cela peut être en histoire, sociologie, littérature, et/ou linguistique)

Après ces ateliers, une rencontre individuelle portant sur des besoins documentaires ciblés est proposée par la bibliothécaire.

2. Outil de recherche Sofia et ressources documentaires spécialisées

La formation est donnée dans le cadre du séminaire obligatoire à la maîtrise ESP69411 Séminaire de recherche 1. L'activité a lieu en laboratoire. Après cette séance de formation, une rencontre individuelle portant sur des besoins documentaires ciblés est proposée par la bibliothécaire. Durée : 3h00

Contenu d'apprentissage :

  • Présentation des services de la BLSH
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia
  • Introduction aux bases de données bibliographiques et d'autres ressources Web pertinentes en études hispaniques (LLBA, Google Scholar, DialNet, par exemple)

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les connaissances liées aux outils de recherche sont importantes pour la réussite des travaux du cours.

En effectuant la demande auprès de la bibliothécaire responsable des disciplines couvertes par le Département de littératures et de langues du monde, les étudiants des cycles supérieurs peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Ils peuvent également demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-ressource : Pascale Bellemare 514 343-6111, poste 2620

Autres formations offertes - inscriptions libres

La communauté UdeM peut également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.