Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Optométrie

Doctorat en optométrie (O.D.)

Les formations documentaires suivantes sont offertes par la Bibliothèque de la santé: 

Chercher et utiliser l’information : les bibliothèques/UdeM

Cette formation intégrée au cours obligatoire OPM1051 (Compétences professionnelles en optométrie 1.1) consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation à l'outil de recherche Sofia. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiant.e.s la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les 3 types de sources suivants : livre, chapitre de livre et article de périodique.

Évaluation : Aucune évaluation n'est associée à cette formation.

Formation à la base de données PubMed

Cette formation intégrée au cours obligatoire OPM1051 (Compétences professionnelles en optométrie 1.1) consiste en une présentation de la base PubMed, la version gratuite de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et d'en favoriser une utilisation optimale.

Évaluation : Quiz dans StudiUM. L’étudiant.e doit identifier une stratégie de recherche avec descripteurs MeSH qui pourrait répondre à une question de recherche documentaire.

Fiabilité de l'information et droit d'auteur

Cette formation obligatoire est donnée dans le cadre du cours OPM1052 (Compétences professionnelles en optométrie 1.2). En première partie, les étudiant.e.s doivent porter un regard critique, au moyen de critères d’évaluation spécifiques, sur les sites Web offrant de l’information médicale. En seconde partie, les contraintes du respect du droit d’auteur dans un contexte académique sont présentées, incluant la reproduction de documents et la citation des sources d’information utilisées.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de session.

Recherche avancée dans OVID Medline et EMBASE

Dans cet atelier sur mesure, intégré au cours obligatoire OPM 31171 (Introduction à la recherche), les étudiant.e.s peuvent débuter leur propre projet dirigé, dont le thème a préalablement été identifié. Une présentation de 45 minutes offre un survol des trucs de recherche avancée sur OVID et des conseils pour structurer la démarche de repérage d'information (organisation du plan de concept, repérage des termes de recherches, réalisation de tests, documentation de toute la démarche, sauvegarde des stratégies de recherche sur OVID, sauvegarde des ensembles de recherche créés, conseils pour transfert des données bibliographiques vers EndNote, etc.).

Durant les 2 dernières heures de l'atelier pratique, les étudiant.e.s travaillent en équipe en utilisant les outils et en appliquant les trucs présentés afin de débuter leur propre projet de recherche et structurer leur démarche. Le bibliothécaire les assiste au besoin pour organiser leurs idées et préciser les énoncés de recherche.

Évaluation : Aucune évaluation n'est associée à cette formation.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

Dans cette formation intégrée au cours obligatoire OPM 31171 (Introduction à la recherche), les étudiant.e.s apprennent à créer une nouvelle base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans le style de leur choix, ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word.

Évaluation : Aucune évaluation n'est associée à cette formation.

Pratique factuelle en optométrie

Cette formation obligatoire est donnée dans le cadre du cours OPM 41171 (Discussions cliniques). Elle vise dans un 1er temps à expliquer le concept de pratique factuelle ou de pratique fondée sur les données probantes. Elle vise d’autre part à présenter les ressources et les outils utilisés dans le cadre de cette pratique, et d’initier les étudiant.e.s à l’utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes en optométrie. Finalement, en plus de la de PubMed, on y présente aussi d'autres sources d'informations évaluées et synthétisées, listées dans la section Pratique factuelle du guide Optométrie, ophtalmologie et sciences de la vision.

Évaluation : Aucune évaluation formelle, mais un minimum de 3 publications scientifiques (articles d’études cliniques ou épidémiologiques, revues systématiques, etc.) publiées dans les 10 dernières années doivent être utilisées dans la bibliographie de la présentation des étudiant.e.s.

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs - Maitrise et doctorat en sciences de la vision

EndNote

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ces programmes doivent obligatoirement suivre la formation EndNote offerte en inscription libre et présenter une attestation de participation remise par la Bibliothèque de la santé lors de la formation.

Pour plus de détails, se référer à la section EndNote ci-dessus.

Évaluation : Aucune évaluation formelle.

Formation à la base de données PubMed

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ces programmes reçoivent une invitation à s’inscrire à la formation offerte à chaque année aux stagiaires Français (2e cycle). Pour plus de détails, se référer à la section PubMed ci-dessus.

Stagiaires Français (2e cycle)

Les stagiaires Français (2e cycle) reçoivent à la session d'hiver les formations Sofia, PubMed et EndNote offertes par la bibliothèque de la santé. Pour plus de détails, se référer aux rubriques des formations correspondantes ci-dessus.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiant.e.s de l'École d'optométrie peuvent également participer à d’autres activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé, notamment à EndNote.

Personne-contact : Patrice Dupont  514 343-6111, poste 0865