Biographie
Membre de l’équipe de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal depuis 2013, Stéphanie Gagnon a occupé le poste de directrice des collections (2013 à 2018), avant de devenir directrice des bibliothèques du secteur ÉPC-Biologie, Aménagement, Musique et campus de l’UdeM à Laval (2018-2019), et enfin, directrice générale de la Direction des bibliothèques, depuis le 3 septembre 2019.
Reconnue pour son dynamisme, sa soif d’innovation et son authenticité, elle veille au développement harmonisé du grand réseau des quatorze bibliothèques/UdeM et de ses centres de conservation, tout en soutenant administrativement trois unités rattachées à sa fonction, soit : la Galerie UdeM, Érudit, et le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
Elle est particulièrement engagée à faire des bibliothèques/UdeM une équipe championne de la science ouverte, sachant que cette dernière l’incarne déjà pleinement en développant des lieux inclusifs et accueillants où travaille à pied d’œuvre une équipe mobilisée à rendre accessible à tous la production scientifique institutionnelle et internationale.
Sur le plan institutionnel, elle participe aux travaux de plusieurs comités, dont ceux de l’Assemblée universitaire, le Comité stratégique des technologies de l’information, le Comité-conseil sur le Plan directeur des espaces 2023-2043, le Conseil d’administration d’Érudit, etc.
Valorisant l’engagement et la collaboration, elle siège à divers comités, dont le Conseil de direction des bibliothèques universitaires du Québec qui chapeaute les activités du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), le Comité stratégique sur le soutien des bibliothèques aux revues du PBUQ (qu’elle préside depuis 2020), le Groupe de travail sur la conservation des collections imprimées du PBUQ, le Steering Committee, de Coalition Publi.ca, ainsi que le Comité de gouvernance du Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval, qu’elle copréside.
Au Canada, elle représente les établissements du Québec au Conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) depuis le 1er juin 2023.
Avant de joindre l’équipe des bibliothèques de l’UdeM, elle a été cheffe du Service des acquisitions et du développement de la collection universelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en littérature française de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. À ses intérêts et implications bibliothéconomiques s’ajoutent la lecture, le voyage, et un amour profond du paysage québécois qu’elle explore en vélo ou en ski de fond.