Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Service Accessibilité

Les bibliothèques de l’Université de Montréal ont à cœur de fournir des services, des espaces et des collections inclusives et accessibles à tous les membres de la communauté UdeM afin de contribuer à leur réussite. Le Service Accessibilité a donc pour objectif de s’assurer que vous ayez accès aux ressources et aux services des bibliothèques, quelle que soit votre situation. Le Service Accessibilité offre donc des locaux adaptés, des logiciels d’accessibilité et du soutien personnalisé.

Avant de limiter votre curiosité selon l’accessibilité des documents, communiquez avec nous!

Nous joindre

Le Service Accessibilité est situé au 1er étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines au Pavillon Samuel-Bronfman, 3000, rue Jean-Brillant, salle 1085.

Les locaux sont ouverts selon les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Le bibliothécaire du Service Accessibilité est François Constantin-D’Amour.

Disponibilités:

  • Du lundi au jeudi en personne ou à distance de 8h30 à 16h30
  • Le vendredi à distance de 8h30 à 16h30.

Pour toute demande, question ou commentaire, vous pouvez nous rejoindre par:

Pour obtenir de l’information sur les mesures d’accommodements et les autres services de l’Université de Montréal pour les personnes étudiantes en situation de handicap, vous pouvez communiquer avec les Services aux personnes étudiantes en situation de handicap (SPESH).

Aide à la recherche de documents dans les collections et accompagnement adapté

Pour obtenir de l’aide pour trouver des livres ou des revues dans Sofia ou bien des articles de revues dans les bases de données, n’hésitez pas à consulter le personnel des services de référence des différentes bibliothèques. Pour une aide à la recherche avancée, communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire.

Le Service Accessibilité offre un accompagnement adapté aux besoins d’une personne dans l’exploration du site web des bibliothèques et des outils généraux. Il peut vous accompagner dans vos recherches de documents. Il peut aussi conseiller et accompagner votre bibliothécaire disciplinaire pour que votre rencontre soit adaptée à vos besoins particuliers. N’hésitez pas à communiquer vos besoins pour que nous puissions nous adapter.

Récupération des livres, des revues ou des articles

Les membres de la communauté UdeM peuvent aussi récupérer un document à la bibliothèque UdeM de son choix. Le document repéré sur Sofia sera livré au comptoir de la bibliothèque UdeM de son choix pour cueillette. Un avis de disponibilité sera envoyé par courriel. Les délais peuvent varier selon la provenance du document (une bibliothèque UdeM, une autre Bibliothèque universitaire québécoise ou un établissement hors de la province). Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de réservation, communiquez avec le Service Accessibilité.

Pour emprunter un document, présentez-vous au comptoir de prêt ou à une des bornes de prêt en libre-service installées sur une table à hauteur ajustable aux bibliothèques des Sciences, Médecine vétérinaire et Mathématique et informatique.

Accès à des versions accessibles et à des formats de substitution (service d’adaptation documentaire)

Plusieurs livres et revues des collections des bibliothèques UdeM sont disponibles en format numérique et peuvent être consultés à partir de Sofia.

Les personnes ayant une déficience perceptuelle en vertu de l’article 2 Loi sur le droit d’auteur peuvent communiquer avec le Service Accessibilité qui les aidera à trouver une version dans un format répondant à leurs besoins. Si aucune version n’est disponible, le service adaptera le document. Le Service Accessibilité fournit le service d’adaptation des lectures obligatoires prévues dans les plans de cours. Dans le cas où les bibliothèques possèdent ou sont en mesure d’acquérir le livre, le Service Accessibilité pourra l’adapter à vos besoins. Le Service Accessibilité peut aussi adapter des livres ou des articles de revue des collections nécessaires pour les travaux de fin de session ou de recherche.

Accès à des logiciels et équipements d’assistance

Les listes des logiciels et équipements ci-dessous énumèrent ce qui est disponible actuellement dans les bibliothèques. N’hésitez pas à communiquer avec le Service Accessibilité si vous avez besoin d’autres logiciels ou équipements pour répondre à vos besoins.

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Logiciels

Dans les locaux des Services Accessibilité au local 1085 :

  • Adobe Acrobat Pro (création de documents PDF)
  • Balabolka (conversion de fichiers texte en fichiers audio, voix de synthèse)
  • Dragon Naturally Speaking (reconnaissance de la voix)
  • Duxbury Braille Translator (transcription de textes en braille et imprimante Braille)
  • JAWS (lecteur d’écran)
  • OpenBook (conversion de fichiers texte imprimés en fichiers audio)
  • WordQ (aide à l'écriture avec prédiction de mots et rétroaction vocale, synthèse vocale)
  • ZoomText (logiciel d'agrandissement, synthèse vocale)
Équipement d’assistance

Dans les locaux des Services Accessibilité au local 1085 :

  • Appareil multifonctions accessible (numérisation, photocopie, impression)
  • Imprimante en braille
  • Grand écran courbé
  • Plusieurs postes informatiques avec grands écrans
  • Plage tactile braille permettant aux non-voyants d'utiliser un poste informatique
  • Claviers adaptés
  • Tables à hauteur ajustable
  • Téléscripteur : clavier permettant les communications téléphoniques pour les personnes malentendantes 
  • Téléagrandisseur TwinView
  • Téléagrandisseur SpeechView
  • Vélo-pupitre

Bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie (Pavillon Marie-Victorin)

Logiciels

Poste de travail situé au 3e étage près du service de référence

  • ZoomText (logiciel d'agrandissement)
Équipement d’assistance

Poste de travail situé au 3e étage près du service de référence

  • Téléagrandisseur
  • Appareil multifonctions accessible (numérisation, photocopie, impression)

Bibliothèque du Campus Laval

Logiciel
  • ZoomText
Équipement d'assistance
  • Poste de travail adapté incluant un grand écran et un bras articulé

Bibliothèque de droit

Équipement d'assistance

Station ergonomique située au 4e étage:

  • table à hauteur ajustable
  • chaise et clavier ergonomiques
  • grand écran ajustable

Postes publics dédiés dans les bibliothèques

Logiciel
  • Adobe Acrobat Pro (création de documents PDF)

Accès à des salles de travail adaptées

Bibliothèque des lettres et des sciences humaines

Salles de travail communes

Les salles de travail communes sont accessibles en tout temps dans les locaux du Service Accessibilité au local 1085 situé au 1er étage. Ces salles sont équipées de logiciels et d’équipements d’assistance et de mobilier accessible.

Salle de travail individuelle

Une salle de travail individuelle est réservée aux personnes étudiantes en situation de handicap au local 6111 situé au 6e étage : équipée d’une table à hauteur ajustable et d’un tableau blanc accessible, cette salle est accessible pour une durée de 4 heures renouvelable si elle n’est pas réservée. Pour vérifier la disponibilité de la salle ou la réserver quelques jours auparavant, il faut téléphoner au 514 343-2655, écrire à refblsh@bib.umontreal.ca ou se présenter au local 1085 ou au bureau de référence situé au 2e étage. En échange de votre adresse courriel UdeM, nous vous remettrons la clé. Les personnes accompagnatrices ou les chiens d’assistance sont bienvenues.