Collection de la Faculté de Droit

Résultats de recherche dans l'outil de recherche Sofia

Collection affiliée à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

La collection

Fondée en 1878, la Faculté de droit de l’Université de Montréal est la première à recevoir un don documentaire d’importance. En 1885, Côme-Séraphin Cherrier, homme d’affaires lié aux plus grandes familles francophones montréalaises et premier doyen de la Faculté, lègue 1000 ouvrages de droit à l’Université. Suivront nombre de dons et d’acquisitions, notamment ceux provenant des juges Louis Archambault (1814-1890) et Charles-Ignace Gill (1844-1901), qui témoigneront de l’intérêt soutenu des professeurs et des administrateurs de l’Université pour l’enrichissement du fonds anciens de la Bibliothèque de droit.

Ce fonds est surtout riche de sources en droit civil français à la base du Code civil du Bas-Canada (1866), l’un des piliers de la société canadienne-française, mais aussi d’ouvrages de droit commercial et de droit criminel anglo-saxons.