Nouvelles annulations d'abonnements à des périodiques publiés par Springer Nature

Étudiants à la Bibliothèque kinésiologie de l’Université de Montréal

Un an après l’annulation de 2 116 périodiques de l’éditeur Springer Nature, les bibliothèques/UdeM doivent malheureusement retrancher de nouveau des abonnements. La collection passe donc de 150 à 143 titres (liste des changements).

En 2017, le prix des périodiques de Springer Nature a subi une augmentation 48 % supérieure à  l’indice des prix à la consommation canadien. Au terme de la négociation, l’unique option à la disposition des bibliothèques pour contenir les coûts s’avère donc l’annulation d’abonnements. Le bassin de périodiques de Springer Nature risque ainsi de diminuer année après année, si l’éditeur maintient ce rythme d’inflation.

Mentionnons que Springer Nature refuse toujours d’envisager le modèle du juste prix pour son ensemble complet de périodiques, modèle qui a pourtant été accepté par d’autres éditeurs avec lesquels les bibliothèques ont conclu des ententes (John Wiley & Sons, Sage Publications et Cambridge Scientific Publishers Ltd).

La Direction des bibliothèques est consciente des inconvénients causés par cette perte d’accès direct et instantané aux articles des périodiques annulés. Ces articles peuvent toutefois être commandés sans frais par l’entremise du Service du prêt entre bibliothèques (PEB). La livraison par courriel s'effectue généralement dans un délai de 48 h.

En bref

• En 2015, les éditeurs Springer et Nature ont fusionné, créant ainsi une entité dont le chiffre d’affaires annuel tourne autour de 2,2 milliards. Or, Springer faisait déjà partie du groupe des cinq éditeurs qui, à eux seuls, contrôlent plus de la moitié du marché de l’édition savante. Cette fusion n'a fait qu’augmenter la dépendance des universités envers cet éditeur.
  • Cette année, les bibliothèques de l’UdeM renouvelleront l’accès à 143 périodiques sur les 2 254 que contient le grand ensemble. Notre consultation de la communauté a permis d’établir que seuls 265 titres (ou 11,6 %) de l’ensemble sont nécessaires pour la recherche et l’enseignement à l’UdeM.
  • Les numéros des périodiques publiés avant 2016 continueront d’être accessibles.
  • 41 % des articles imprimés ou visualisés en 2015, dernière année où nous avions l’ensemble complet des titres de cet éditeur, provenaient des abonnements qui sont maintenus.
  • Selon un article récent dont l’un des auteurs est le professeur Vincent Larivière de l’Université de Montréal, 34% des articles publiés chez Springer sont disponibles en libre accès.
  • Le PDG de Springer Nature est M. Derk Haank et le président des ventes globales est M. Syed Hasan. Leurs coordonnées n’apparaissent pas sur le site Web de l’éditeur.
  • Notre interlocutrice est :

• Maria Lopes – Vice-présidente (par intérim) – Library Sales, Latin America & The Caribbean (maria.lopes@springer.com)

Stéphanie Gagnon, directrice des collections