Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Montréal  souhaite mettre l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que l’ouverture aux Premiers Peuples au cœur de ses actions. Elle a, pour ce faire, lancé à l'automne 2020 les plans d’action :

Dans l'esprit de ces plans, les bibliothèques UdeM améliorent continuellement leurs lieux, leurs services, leurs collections ainsi que leur accessibilité. Plusieurs projets rattachés à ces objectifs avaient été mis en place avant même leur publication.

Équité diversité inclusion

Personnes en situation de handicap

Les bibliothèques/UdeM ont, dans les dernières années, développé une variété de stratégies permettant d’améliorer l’accessibilité de leurs lieux et de leur documentation :  

  • Chantier en cours, dans le but d’améliorer l’offre de services documentaires adaptés pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap.
  • Prise en compte accrue des principes d'accessibilité universelle dans les aménagements. Ajouts d'équipements adaptés pour les personnes en fauteuils roulants ( tables ajustables, imprimantes adaptées, etc.).
  • Construction d'une salle dédiée aux personnes en situation de handicap à la Bibliothèque des sciences afin de bonifier l'offre déjà disponible à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
  • Participation au Groupe de travail de l’ARL-ABRC sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech pour les personnes ayant une déficience perceptuelle, de l'Association of Research Libraries (ARL) et de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
  • Participation aux travaux du groupe de travail institutionnel ayant pour mandat de se pencher sur la situation des étudiants et étudiantes en situation de handicap. Le groupe suggérera des pistes d’action pour répondre aux problèmes identifiés.

Bien-être de la communauté étudiante

Les bibliothèques ont réalisé divers projets ayant pour but de soutenir et promouvoir le bien-être psychologique et physique de la communauté étudiante entre autres:

  • Déploiement d'espaces de relaxation offrant des lieux de repos et du mobilier de détente
  • Développement d’une collection de bien-être et d’une collection détente, dont une collection de bandes dessinées
  • Installation de lampes de luminothérapie pour contrer le manque de lumière hivernale, incluant la dépression saisonnière
  • Offre de séances de zooanimation en mi-session et fin de session pour contrer les effets du stress par l’interaction avec des animaux (chats et chiens)
  • Offre de postes de travail actif permettant de dynamiser les périodes d’études par l’activité physique
  • Adaptation des horaires et des prestations de services pour accommoder les différents modes de vie de la communauté UdeM. Par exemple: accès en ligne (formation, référence, collections) et horaires étendus dont une offre de 24/7 en période d'examen. 
Place aux Premiers Peuples