Annulation de l’abonnement à Communications In Mathematical Physics de l’éditeur Springer/Nature

Annulation de l'abonnement à Communication In Mathematical Physics de l'éditeur Springer/Nature - lecteur de revue

Une portion substantielle du contenu de Communications In Mathematical Physics est disponible par d’autres sources que la plateforme Springer Nature

Les bibliothèques de l’UdeM annulent l’abonnement au périodique Communications In Mathematical Physics afin de respecter le budget alloué pour les périodiques de cet éditeur. Cette décision découle du choix qu'a fait Springer/Nature d’imposer des augmentations annuelles de coût de 66 % supérieures à l’indice des prix à la consommation canadien (IPC), ce qui conduirait inexorablement les Bibliothèques à hypothéquer le budget des livres pour compenser les hausses du coût des périodiques.

L’objectif premier de la Direction des collections demeure l’accès à l’ensemble complet des périodiques de Springer/Nature à un prix qui tienne compte du fait que seulement 11,6 % des titres ont été jugés nécessaires pour la recherche et l’enseignement à l’UdeM. Or, l’éditeur refuse toujours d’envisager cette approche qui, pourtant, a été acceptée par d’autres grands éditeurs avec lesquels les Bibliothèques ont conclu des ententes ces dernières semaines ainsi que ces dernières années.

Selon Richard Dumont, directeur général des Bibliothèques : « L’offre publique initiale de Springer/Nature, lancée en avril dernier, est une démonstration très éloquente de la marchandisation du savoir qu’applique l’éditeur : We [Springer Nature] also aim at increasing APCs by increasing the value we offer to authors through improving the impact factor and reputation of our existing journals. Further, we intend to employ a price differentiation strategy by tailoring APCs to the discipline and impact factor of the relevant journal, taking advantage of the high number of journals in our portfolio with a high impact factor. Ainsi, seuls les auteurs riches pourront publier dans les revues prestigieuses. Nous sommes plutôt loin des valeurs universitaires que sont le partage, l’ouverture et l’échange. »

Une portion substantielle du contenu de Communications In Mathematical Physics est disponible par d’autres sources que la plateforme Springer/Nature. De fait, 66 % des articles sont accessibles en libre accès et facilement repérables avec l’outil Unpaywall.org. De plus, le contenu publié de 1997 à 2017 est intégralement offert sur la plateforme de l’éditeur. À cela s’ajoute l’offre de services du Prêt entre bibliothèques (PEB) qui permet d’obtenir sans frais les articles. La livraison, par courriel, s’effectue généralement dans un délai de 48 h.

Pour en savoir plus :

Nouvelle ère pour les collections

Liste des abonnements maintenus (accès réservé UdeM | accès pour tous)

Liste des abonnements annulés (accès réservé UdeM)

English version

Camille Veillette-Péclet - Directrice des collections