Nouvelles annulations d'abonnements à des périodiques publiés par Taylor & Francis - lecteurs dans la bibliothèque

Un an après l’annulation de 2 231 abonnements de périodiques auprès de l’éditeur Taylor and Francis (T&F), les bibliothèques de l’UdeM retranchent 12 titres supplémentaires.

Pour maintenir les abonnements aux titres sélectionnés de l’an dernier, l’éditeur augmentait ses coûts de 8 %, seuil bien au-delà de l’indice des prix à la consommation canadien (IPC). Les Bibliothèques ne peuvent accepter de telles augmentations qui les obligeraient à hypothéquer le budget des livres pour compenser les augmentations du coût des périodiques.

Dans le souci de minimiser l’impact de ces annulations sur leur communauté, les Bibliothèques ont décidé de retrancher uniquement les titres dont les articles sont majoritairement accessibles autrement. Le catalogue Atrium dirige les usagers vers les sources donnant accès au contenu.

Titre retiré

Facteur de retrait

Intensité d’utilisation des articles publiés pendant la période sous embargo

Taux d’articles en libre accès

Caribbean Quarterly

Disponible intégralement auprès d’une autre source

s.o.

1 %

Oxford University Commonwealth Law Journal

Disponible intégralement auprès d’une autre source

s.o.

Cognition and Emotion

17 %

15 %

Econometric Reviews

42 %

19 %

Information Systems Management

3 %

Journal of Child Sexual Abuse : Research, Treatment & Program Innovations for Victims, Survivors & Offenders

30 %

4 %

Journal of Cultural Geography

Disponible auprès d’une autre source avec 12 mois d’embargo

2 %

Journal of Mental Health

29 %

5 %

Journal of Personality Assessment

26 %

Journal of Popular Film and Television

5 %

Psychological Inquiry

20 %

6 %

The Journal of Economic Education

6 %

Les articles non disponibles par d’autres sources pourront être obtenus sans frais par l’entremise du Prêt entre bibliothèques (PEB). La livraison, par courriel, s’effectue généralement dans un délai de 48 h. Par ailleurs, rappelons qu’Unpaywall permet de vérifier aisément la disponibilité d’articles en libre accès et d’y accéder par la suite.

T&F refuse catégoriquement d’envisager le modèle du juste prix pour son ensemble de périodiques, modèle pourtant accepté par d’autres éditeurs avec lesquels les Bibliothèques ont conclu des ententes au cours des dernières semaines (John Wiley & Sons, Elsevier et Sage Publications Inc., auxquels s’ajoute une entente conclue avec Cambridge Scientific Publishers Ltd, il y a quelques années). Cet éditeur demeure sur ses positions, bien que conscient que son offre ne représente qu’une proportion de 20 % des titres essentiels à la communauté de l’UdeM; proportion bien inférieure à celles des éditeurs qui ont accepté de collaborer.

La Direction des bibliothèques réalise pleinement l’impact de ces annulations sur l’enseignement et la recherche, mais il s’agissait de la seule option. À noter que les économies reliées aux annulations découlant des déconstructions de grands ensembles ont permis aux bibliothèques de l’UdeM de rétablir la cible d’investissement qu’elles s’étaient fixée, soit un investissement de 20 % du budget des collections en livres et de 80 % en périodiques.

En bref :

• Les bibliothèques de l’UdeM renouvellent l’accès à 138 titres sur les 2 394 que contient le grand ensemble. Les titres maintenus correspondent à 5,8 % des titres de l’ensemble. Ils représentent 27 % de l’utilisation effectuée en 2016 par la communauté de l’UdeM.
  • Les articles de périodiques peuvent être obtenus sans frais par l’entremise du Service du prêt entre bibliothèques (PEB). La livraison s’effectue, par courriel, dans un délai de 48 h en général.
  • Plusieurs articles des périodiques de T&F annulés sont disponibles en libre accès dans des dépôts institutionnels, thématiques ou par l'entremise d’outils comme Unpaywall.org.
  • Des actions sont possibles pour les membres de la communauté de l’UdeM qui souhaiteraient signifier leur désapprobation à T&F, soit en refusant la révision d’articles ou en soutenant le modèle de diffusion en libre accès.
  • Le PDG de Taylor & Francis est Mme Annie Callanan. Le Group Sales Director est M. Christoph Chesher (christoph.chesher@tandf.co.uk).

Nos interlocuteurs sont :

Pour en savoir plus :

Camille Veillette-Péclet, directrice des collections