Accès accru aux données géospatiales pour les universités québécoises

Le Gouvernement du Québec et les universités québécoises, sous la coordination du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), ont annoncé le 18 novembre dernier une importante entente portant sur une accessibilité accrue aux données géospatiales gouvernementales.

À l’initiative des bibliothèques universitaires, le gouvernement vient de conclure une entente de deux ans avec les universités québécoises afin de rendre plus accessibles ses données géospatiales actuellement diffusées par Géoboutique Québec, sous la responsabilité du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

« La démocratisation de l’accès aux données géospatiales produites par le Gouvernement du Québec représente une avancée majeure pour la recherche dans les établissements universitaires québécois. Cette entente est un atout supplémentaire pour soutenir le travail de nos chercheurs dans une large variété de disciplines », a ajouté M. Guy Breton, président du Conseil d’administration du BCI et recteur de l’Université de Montréal.

Grâce à cette entente, 18 partenaires membres des établissements universitaires pourront accéder à pas moins de 34 jeux de données géospatiales produites par le Secteur du territoire du MERN, mais aussi par d’autres ministères (le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Transport Québec, le Directeur général des élections, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques). Parmi ces jeux, pensons notamment aux données d’Adresses Québec, à des photographies aériennes, aux données géodésiques, à différents produits cartographiques et cadastraux, aux produits et données d’inventaire écoforestier, etc.

Pour connaître la liste des données qui seront prochainement accessibles à la communauté UdeM, consultez l’onglet Ressources MERN du guide sur les données géospatiales.