Dataverse UdeM : partager vos données de recherche, c’est facile!

Source : Jørgen Stamp, Digitalbevaring.dk. CC BY 2.5

Les Bibliothèques UdeM sont heureuses d’annoncer le lancement de l’espace UdeM dans le dépôt de données canadien Scholars Portal Dataverse.

Cet environnement fiable, convivial et bilingue peut accueillir des ensembles de données de recherche de petites et moyennes tailles. Il permet d’améliorer la visibilité des résultats de vos recherches et de répondre aux exigences d’organismes subventionnaires ou de revues concernant le dépôt de données. Chaque ensemble de données publié reçoit notamment un identifiant DOI. Les données peuvent être partagées en accès ouvert ou en accès restreint.

Ce nouveau service destiné aux chercheurs et étudiants des cycles supérieurs s’inscrit dans le développement de soutien accru à la recherche par les Bibliothèques.

À propos de Dataverse

Dataverse est un logiciel libre de dépôt et de partage de données développé à l’Université Harvard et utilisé par des centaines d’organisations et de projets de recherche à travers le monde. L’espace Dataverse UdeM a été créé sur l’instance Dataverse de Scholars Portal, un service d’infrastructures technologiques des bibliothèques universitaires ontariennes logé à l’Université de Toronto avec qui les bibliothèques universitaires québécoises ont une entente. Une collaboration entre Scholars Portal et les Bibliothèques de l’Université de Montréal a permis le lancement en 2019 d’une version internationalisée anglais/français de cet outil.

Pour plus d’information

Dataverse ne convient pas à vos besoins?  Consultez le bibliothécaire responsable de votre discipline pour repérer les dépôts de données les plus appropriés dans votre domaine.

Diane Sauvé, directrice - soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement