Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Entente historique avec BAC

Autorité tirée du fichier d'autorité Canadiana

Les Bibliothèques de l’UdeM sont les premières signataires d’une entente de collaboration qui unira les bibliothèques francophones et Bibliothèques et Archives du Canada (BAC) pour la gestion d’un fichier d’autorité francophone de noms.

« Dorénavant, les bibliothèques combineront leurs expertises pour créer et gérer un fichier rassemblant les noms d’auteurs et d’organismes des documents de leurs collections plutôt que de travailler individuellement. Il s’agit d’un changement de paradigme profond » explique Julie Cardinal, Directrice du traitement documentaire et métadonnées. « Les premières discussions ont débuté en 2017 à l’instigation de Julie Cardinal. C’est avec enthousiasme que BAC s’est associé au projet qui fédérera les deux bibliothèques nationales du pays et les bibliothèques universitaires francophones » mentionne Diane Beattie, Directrice de la Division de la description à Bibliothèque et Archives Canada.

La portée de cette entente s’étendra bien au-delà des bibliothèques. Le fondement même du web sémantique repose en effet sur des vocabulaires contrôlés de ce type qui peuvent être exposés en données liées. « Cette collaboration accentuera nécessairement la présence de la francophonie canadienne sur Internet. Le milieu francophone et les bibliothèques au Canada profiteront longtemps de la persévérance de Julie qui portait cette vision depuis la fin de ses études ! » précise Richard Dumont, le directeur général des bibliothèques.

Mentionnons que cette approche collaborative a cours dans le milieu anglophone depuis longtemps où elle est chapeautée par la Library of Congress. C’est la transition récente de BAC sur la plateforme WorldShare d’OCLC qui a permis cette avancée puisque le fichier d’autorité francophone de noms y sera hébergé. Par ailleurs, l’expertise de Joseph Hafner des bibliothèques de l’Université McGill a été déterminante dans les discussions entourant cette collaboration.


L'équipe des bibliothèques