Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Femmes de sciences : initiatives de mise en valeur aux Bibliothèques/UdeM

Femmes de science, Kay Nau, 2021

Femmes de science, Kay Nau, 2021

L’équipe des Bibliothèques des sciences de la santé et bibliothèques scientifiques est heureuse de souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science et la Journée internationale des droits des femmes! Du 11 février au 8 mars 2021, elle déploiera une série d’initiatives mettant en valeur l’implication des femmes dans les domaines des sciences.

Pour souligner ces deux journées, la Bibliothèque des sciences présentera une illustration de grand format, créée par l’artiste Kay Nau, mettant en valeur des femmes scientifiques contemporaines. Les femmes illustrées ont été sélectionnées par les départements de chimie, géographie, physique et sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences. Cette sélection s’est faite sous l’initiative de Mme Mirjam Fines-Neuschild, doctorante à l’Université de Montréal aux études individualisées en physique et communication. Vous pouvez voir cette œuvre et en savoir plus sur ce projet d’équité, de diversité et d’inclusion en visitant l’exposition virtuelle conçue pour l’occasion!

Les Bibliothèques/UdeM sont aussi fières d’ajouter à l’encyclopédie Wikipédia l’article de Mme Anne-Marie Mes-Masson. Cette dernière est professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal, directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM. Cet article s’ajoute aux références créées dans le cadre de la campagne amicale #1Lib1Ref pour la connaissance libre. Dans le cadre de la campagne amicale  de cette année, les institutions québécoises participantes ont ajouté des sources et apporté des améliorations à plus d’une trentaine d’articles Wikipédia dédiés à des femmes de divers horizons! 


 

Camille Veillette-Péclet, directrice des bibliothèques Santé, Sciences, Mathématiques et informatique, Kinésiologie, Marguerite-d’Youville, Médecine vétérinaire, Antenne — 7077, avenue du Parc