Inauguration de la salle multifonctionnelle de la Cartothèque et lancement de GéoIndex

Les bibliothèques de l’UdeM ont eu le plaisir d’inaugurer la salle multifonctionnelle de la Cartothèque et de lancer officiellement la plateforme de données géospatiales le 7 avril dernier en présence de Mme Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études.

L’aménagement de la salle multifonctionnelle au cœur de la Cartothèque permet aux usagers de consulter, dans un même endroit, les photographies aériennes et les cartes, numériques comme imprimées.

La salle multifonctionnelle offre la possibilité de travailler individuellement et en équipe, en plus de permettre à la tenue d’activités de formation de groupe grâce à l’écran géant et au poste maître dédié à cette fin.

Neuf postes informatiques performants, dotés d’écrans doubles ou d’écran grand format, ainsi que deux numériseurs sont mis à la disposition des étudiants afin de faciliter la consultation des données géospatiales. Le nouveau mobilier, la nouvelle configuration et le rafraîchissement de l’espace en font un lieu plus invitant, plus accueillant et mieux adapté aux besoins des usagers.

Le lancement de GéoIndexUdeM s’inscrit dans la volonté des bibliothèques/UdeM de rendre l’accès aux données géospatiales plus convivial. Les données géospatiales constituent en effet un outil important d’appui à l’enseignement et la recherche.

Ces deux projets ont pu être réalisés grâce à la contribution financière des étudiants.

De gauche à droite : Linda Patry, directrice de la Bibliothèque de droit et des bibliothèques scientifiques; Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l'Université de Montréal; Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études.