Prix de reconnaissance des bibliothèques universitaires du Québec remis à la directrice du traitement documentaire et métadonnées des bibliothèques de l’UdeM

Julie Cardinal en présence de certains membres du sous-comité des bibliothèques du BCI

Le prix a été remis en présence de directrices et directeur des membres du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Sur la photo, de gauche à droite : Mme Guylaine Beaudry, bibliothèques de l'Université Concordia; Lynda Gadoury, bibliothèques de l'UQAM; Mme Julie Cardinal, directrice du traitement documentaire et métadonnées des bibliothèques de l'UdeM; Mme Stéphanie Gagnon, bibliothèques de l'UdeM; M. Bernard Bizimana, bibliothèque de HEC Montréal. Photographe : Maryse Boyce

La Direction des bibliothèques est fière d’annoncer que la première récipiendaire du Prix reconnaissance des bibliothèques universitaires du Québec est Mme Julie Cardinal, directrice du traitement documentaire et métadonnées des bibliothèques de l’UdeM, pour son leadership exceptionnel dans le projet de fichier d’autorité commun, visant la gestion collaborative des autorités en français par la création du Programme francophone des autorités de noms (PFAN).

Le PFAN permettra, par la mise en commun des fichiers d’autorité des deux bibliothèques nationales et ceux des universités, de gérer en collaboration les autorités de noms d’auteurs et d’organismes, de collections, d’entités géographiques et d’œuvres créées en français pour les documents des collections de chaque bibliothèque. La création de ce fichier commun ouvert et gratuit permet non seulement un gain d’efficience, mais ouvre la porte à la participation à des initiatives web rendant ainsi plus visibles les auteurs québécois et canadiens.

Mme Cardinal a su rallier les experts de toutes les universités québécoises et des deux bibliothèques nationales, Bibliothèque et Archives Canada ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec autour de ce projet. Le leadership exemplaire de Mme Cardinal a également été reconnu à l’UdeM au printemps 2019 par une mention Coup de cœur des Prix du recteur, catégorie Initiative.

Le prix est décerné par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire afin de reconnaître la contribution exceptionnelle de membres du personnel des bibliothèques universitaires québécoises.