Publications de livres numériques en libre accès à l’Université de Montréal

La Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal (UdeM) s'associe aux Presses de l'Université de Montréal (PUM) dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès.

Prévue en trois phases, à raison de dix titres à paraître par année, cette initiative met à profit l’expérience et la créativité de ces deux acteurs universitaires et permettra de colliger des données indispensables au développement de modèles d’affaires viables pour le libre accès.

Comme le souligne le directeur général des Presses de l'Université de Montréal, Antoine Del Busso, le projet découle d'une volonté commune de trouver des solutions pour diffuser encore plus largement les résultats de la recherche et favoriser le rayonnement de l'UdeM.

Une enquête récente de l'Association des presses universitairesaméricaines soulignait d’ailleurs l'importance pour les bibliothèques et les presses universitaires de s'associer, ce que confirme Benoît Melançon, directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal : « Cet appui des bibliothèques de l'UdeM permet aux PUM d'accélérer l’exploration de la publication en libre accès que nous avons amorcé il y a trois ans ».

Le directeur général des bibliothèques, Richard Dumont explique pour sa part : « Nous espérons que ce partenariat et notre apport financier contribuera à la transformation de l’édition savante. À l’instar de ce qui se passe avec les périodiques, la mainmise des éditeurs commerciaux se reflète aussi sur les prix des livres savants qui ont augmenté trois fois plus vite que l’inflation depuis 1980. Il importe d’agir. J’aspire à un monde où tous les livres diffusés par les presses universitaires, d’ici et d’ailleurs, seraient accessibles gratuitement en ligne. C’est toute la société qui profiterait alors des connaissances développées au sein des universités ».

La liste complète des dix titres (trois nouveautés et sept titres du catalogue des PUM) faisant partie du premier volet de ce projet est disponible dans la section Nouvelle ère pour les collections du site Web des bibliothèques.

Tommy Lavallée, bibliothécaire-communications, Direction générale