Une bibliothèque virtuelle partagée pour les universités québécoises

Les bibliothèques de l’Université de Montréal s’unissent à leurs consœurs des universités québécoises pour déployer conjointement une première bibliothèque virtuelle. Le projet, sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), permettra de rendre disponibles des milliers de livres électroniques qui seront versés dans les catalogues des bibliothèques participantes. Parmi ces titres, seuls les livres les plus utilisés seront achetés et intégrés de manière permanente aux collections des bibliothèques.

Cette façon d’acquérir de la documentation permet de répondre en temps réel aux besoins des membres de la communauté, tout en optimisant les investissements déployés pour enrichir les collections des bibliothèques. À l’Université de Montréal, un projet similaire a été réalisé l’an dernier. Il a permis d’acheter les 1100 livres les plus utilisés d’un bassin potentiel de 50000 livres, alors que plus de 1900 livres ont été consultés ponctuellement, sans nécessiter d’investissement de la part des bibliothèques.

Dans un contexte où les campus se décloisonnent et que l’information se doit d’être accessible en tout temps, l’idée de construire un accès commun et partagé au savoir à moindre coût s’est imposée d’elle-même. En ce sens, les bibliothèques universitaires québécoises entendent bien faire de ce projet le précédent d’une suite de mises en commun fructueuses.