Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une réception pour souligner le don du Fonds Ben-Weider

Afin de souligner le don de la collection constituant le Fonds Ben-Weider, une réception a eu lieu en présence de Mme Derouin-Weider (au centre sur la photo) à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales lundi dernier, 21 novembre 2011.

L'honorable sénateur Serge Joyal, Mme Huguette Derouin-Weider et Richard Dumont, directeur des bibliothèques de l'UdeMPour l'occasion, le sénateur Serge Joyal (à gauche sur la photo)a tenu à rendre hommage à M. Weider et a offert une conférence sur leur passion commune pour Napoléon. L'allocution a été suivie d'une visite de l'exposition « Un homme, une passion... », une présentation du Fonds Ben-Weider constitué de livres anciens et rares, de journaux d’époque, de documents d’archives, de médailles et d’études illustrées modernes qui permettent de retracer l’histoire et le destin de Napoléon. Ce fonds constitue un bel exemple de bibliothèque de travail d’un collectionneur passionné, bibliothèque que Ben Weider voulut après sa mort rendre accessible au plus grand nombre.

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales tient à nouveau à remercier la famille de Ben Weider pour la confiance qu'elle lui accorde quant à la préservation et au rayonnement du Fonds Ben-Weider.

Nicole Tremblay, directrice, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales