Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Soutenez le Fonds des livres rares
de l'Université de Montréal

Le trésor des Bibliothèques UdeM

Lorsqu'on pense à un livre au sens large, on pense spontanément aux récits qu'il contient. Avez-vous déjà songé que les livres sont eux-mêmes porteurs d'une histoire riche et parfois étonnante?

L’Université de Montréal recèle des trésors qui ont pour auteurs ou autrices Saint-Exupéry, Gabrielle Roy, Montaigne, Frère Marie-Victorin, et bien d’autres. Des pièces d’histoire uniques, accessibles à toutes et à tous. Or, un grand nombre de ces ouvrages sont dans un état précaire et doivent être confiés à des spécialistes pour restauration.

C'est le défi quotidien de l’équipe de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’UdeM, qui possède une collection de plus de 150 000 de ces documents anciens, rares ou précieux.

Aidez-nous à préserver cette collection exceptionnelle

Parmi cette collection unique, certains ouvrages se démarquent, tels que :

  • Terre des hommes, dédicacé par Antoine de Saint-Exupéry : lors d'un séjour au Québec en 1942, le célèbre écrivain et aviateur dédicace un exemplaire avec les mots « sa maison est une escale en Terre des hommes qui comptera pour moi. ». Grâce au don de M. Bruchési, il est possible pour vous de feuilleter cet exemplaire unique à l'UdeM.
  • Collection de sermons de saint Augustin : derrière sa reliure en parchemin blond, on lit ces mots griffonnés à la plume : « Ex-dono Sebastiani Cramoisy et Missionis Canad. Kebeck Societ. Jesu 1632.». Une trace du don de Sébastien Cramoisy, le futur imprimeur du roi, aux Jésuites partant en mission à Québec.
  • British Algae, d'Anna Atkins: premier livre scientifique de botanique illustré avec des photographies, en plus d'être le premier livre de science publié par une femme à avoir été accepté dans la bibliothèque de la prestigieuse Société royale de Londres. L'exemplaire de l'Université de Montréal est l'un des plus complets au monde.

Compte tenu de la grande quantité d’œuvres et de leur valeur, l’Université de Montréal ne peut pas couvrir l’entièreté des frais de restauration et de conservation de ces pièces uniques.

Votre générosité, par un don au Fonds des livres rares, est essentielle pour préserver cet héritage exceptionnel.

Soutenez notre héritage culturel

Votre participation contribuera à restaurer, protéger et conserver des livres et des affiches d'une valeur inestimable.

Chaque geste de générosité nous aide à soutenir les coûts de travaux, tels que :

  • Création d'un boîtier pour un livre ancien : 400 $ - 500 $
  • Reliure d'un livre ancien : 800 $ -1500 $
  • Restauration d'une affiche ancienne : 1 500 $ -3000 $

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'UdeM est un joyau du Québec. Faisons-en notre fierté!

Aidez-nous à protéger cet héritage afin d'en faire bénéficier toute notre communauté, que ce soit pour des projets de recherche, l'enseignement ou simplement pour découvrir notre histoire.

En savoir plus : donner@umontreal.ca