Histoire de l'art
Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes en histoire de l’art.
Étudiant.e.s au 1er cycle
HAR1075 Initiation à la recherche en histoire de l'art
Ce cours se donne à la session d'automne et il est obligatoire dans le cadre des programmes suivants :
- baccalauréat spécialisé en histoire de l'art
- majeure en histoire de l'art
- baccalauréat en lettres et sciences humaines - orientation histoire de l'art
La bibliothécaire en histoire de l'art intervient à trois reprises dans le calendrier du cours. Les ateliers se déroulent sous forme d'exposés magistraux et d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
Atelier 1 : Les bases de la recherche documentaire en histoire de l'art et visite de la BLSH et de la BLRCS
Durée : 1h15 en bibliothèque + 1h15 pour la visite des bibliothèques
Cet atelier permet aux étudiant.e.s de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire, de découvrir les collections et services offerts par la bibliothèque, d'apprendre à reconnaître les types de documents à consulter pour leurs travaux et d'être en mesure de les localiser.
Contenu :
- Survol des ressources et services offerts à la bibliothèque;
- Présentation du guide disciplinaire en histoire de l'art;
- Initiation à l'outil de recherche Sofia (recherche de documents, localisation et accès en ligne, réservation et demande de numérisation);
- Présentation et description de divers types de documents (monographies, ouvrages de référence, articles de revues savantes, chapitres d'ouvrages collectifs, catalogues d'art) et de leurs éléments bibliographiques;
- Présentation des principales étapes de la recherche documentaire et des opérateurs de recherche;
- Visite de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS).
Atelier 2 : La recherche d’articles savants dans les bases de données
Durée : 2h en classe
Les étudiant.e.s s'initient à la recherche d’article dans les bases de données en ligne et développent leur pensée critique par rapport à l’information contenue dans les documents repérés.
Contenu :
- Présentation des caractéristiques d'un article savant;
- Recherche d'articles dont on a la référence (Sofia, Google Scholar);
- Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données spécialisées;
- Présentation du style bibliographique Chicago et des documents devant se trouver en bibliographie.
Atelier 3 : Les méthodes de citation et la recherche d’images (1h15 en laboratoire)
Les étudiant.e.s s’initient à la recherche d’images dans les banques d’images et sur le Web et découvrent de bonnes pratiques pour travailler en environnement web.
Contenu:
- Initiation à la recherche d’images dans les banques d’images et dans le Web;
- Présentation de bonnes pratiques pour travailler en environnement web (utilisation de styles et de la fonction légende dans MS Word, etc.).
Étudiant.e.s aux cycles supérieurs et chercheurs
HAR60011 Séminaire de mémoire 1
Ce cours, donné à la session d'automne, est obligatoire dans le cadre de la maîtrise en histoire de l'art.
La formation est composée d'une présentation et d'un atelier et une présentation offerts dans le calendrier du cours. L'atelier se déroule sous forme d’exposé magistral et d'exercices pratiques supervisés en classe.
Présentation : survol des ressources et services des bibliothèques
Durée : 45 minutes en classe
Cette présentation permet aux étudiant.e.s de découvrir les ressources et les services offerts pour les doctorant.e.s par les bibliothèques.
Contenu :
- Accès aux documents;
- Espaces de travail;
- Formations;
- Accompagnement de la bibliothécaire pendant la maîtrise.
Atelier : Recherche et veille documentaire en histoire de l'art
Durée : 3h en classe
Cet atelier permet aux étudiant.e.s de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne la recherche d'articles dans les bases de données spécialisées et la recherche de thèses et mémoires. Il permet aussi aux étudiant.e.s de découvrir et d'essayer divers outils de veille documentaire qui leur permettent de se tenir à jour par rapport aux nouvelles publications qui paraissent sur leur sujet ou dans leur domaine. Finalement, les étudiant.e.s ont l'occasion de découvrir quelques fonctionnalités intéressantes du logiciel de gestion bibliographique Zotero.
Contenu :
- Initiation à la recherche d'articles savants et de thèses et mémoires;
- Création d'alertes de recherche et de citation;
- Exploration du logiciel bibliographique Zotero et de ses fonctionnalités.
Les étudiants inscrits dans les programmes des cycles supérieurs peuvent aussi, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d’études. De plus, les étudiants peuvent demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche.
HAR60012 Séminaire de mémoire 2
Ce cours, donné à la session d’hiver, est obligatoire dans le cadre du programme de la maîtrise en histoire de l’art. Il s’agit de la continuation du cours HAR60011.
La formation est composée d’une présentation offerte dans le calendrier du cours. La présentation se déroule sous forme d’exposé magistral et elle est donnée par la bibliothécaire en histoire de l’art et la bibliothécaire en soutien au droit d’auteur.
Reproduction d’images, droit d’auteur et dépôt d’un mémoire ou d’une thèse en histoire de l’art
Durée : 3h en bibliothèque
Cette présentation permet de démystifier le droit d’auteur et l’utilisation des images dans les mémoires et thèses. On y présente un parcours en 9 étapes qui comprend le processus du début de la recherche jusqu’à la publication après le dépôt.
Contenu :
- Notions de base du droit d'auteur;
- Reconnaissance du matériel protégé et non protégé;
- Solutions pour utiliser le matériel protégé;
- Bonnes pratiques de citation des images dans un travail;
- Publication en libre accès
Corps enseignant
Il est possible de concevoir de nouvelles formations. Le contenu et la durée de ces formations peuvent être adaptés aux besoins particuliers de l'enseignant.e.s.
Personne-contact : Valérie Rioux 514 343-6111, poste 2622