Vitrine thématique MITIG
Version textuelle
À l’occasion de MITIG 2025, l’équipe des Bibliothèques vous propose une sélection de titres d’autrices et auteurs issus des Premiers Peuples et abordant des sujets liés aux réalités autochtones.
Essais qui présentent et analysent des enjeux autochtones sous divers angles :
Histoire, droit, santé, journalisme, territoire

A mind spread out on the ground
par Alicia Elliott
Œuvre puissante qui aborde le traitement et l’oppression des peuples autochtones en Amérique du Nord. L’autrice livre un récit intime en se basant sur son vécu et ses traumatismes intergénérationnels. Elle met en lumière l’impact du colonialisme sur les communautés autochtones en tissant des liens entre le passé, le présent, le personnel et le politique.

Decolonizing journalism : a guide to reporting in Indigenous communities
par Duncan McCue
Seul ouvrage au Canada qui enseigne aux futurs journalistes à établir des relations respectueuses et réciproques avec les communautés autochtones et à développer une conscience critique. L’auteur offre aussi des entretiens exclusifs avec des journalistes autochtones.

Braiding Legal Orders: Implementing the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples
par John Borrows, Larry Chartrand, Oonagh E. Fitzgerald et Risa Schwartz (éditeurs)
Ouvrage qui explore les dimensions juridiques, historiques et politiques de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones au Canada, en s’appuyant sur la métaphore du tressage des droits internationaux, nationaux et autochtones.

Decolonizing trauma work : Indigenous stories and strategies
par Renee Linklater
Ouvrage qui regroupe dix praticiens de santé indigènes dans un dialogue sur les notions indigènes de bien-être et de santé holistique, les critiques de la psychiatrie et des diagnostics psychiatriques, et les approches indigènes pour aider les gens à surmonter les traumatismes, la dépression et les expériences de réalités parallèles et multiples.

ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi : Conceptions inuites et samies du lieu
par Joar Nango, Taqralik Partridge, Jocelyn Piirainen et Rafico Ruiz
Ouvrage découlant d’une exposition tenue par le centre canadien d’architecture et qui explore comment les communautés autochtones du Nord (Inuits et Samis) perçoivent et façonnent leur territoire.
Essais et album jeunesse qui communiquent des éléments culturels de diverses nations
jeux, astronomie, mythologie, plantes médicinales, cuisine

Inuit Games. For Katajjak Singers and Orchestra
par Michel Noël
1958, Ojipik, un jeune Algonquin de quatorze ans part étudier à l’école des Blancs sur les conseils de son père, pour protéger ses traditions et le mode de vie de sa communauté.
Écouter Inuit Games sur YouTube (Toronto Symphony Orcherstra)

Tipiskawi kisik : night sky star stories
par Wilfred Buck
Recueil de légendes du peuple Ininew (Cri), pour découvrir le ciel comme vous ne l’avez jamais vu. Racontés avec sensibilité par l’auteur Wilfred Buck, membre de la Nation crie d’Opaskwayak, les récits ancestraux magnifiquement illustrés donnent vie aux constellations de la Tortue, de l’Oie ou du Hochet

Held by the land : a guide to Indigenous plants for wellness = Wa ch'ích'istway ta temíxw: spén̓em txwnam̓ ta ha7lh sk̲wálwen
par Leigh Joseph
Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d'horizons multiples se projettent dans l'avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité.

Cuisine autochtone : saveurs et savoir-faire d'hier à aujourd'hui
par Lysanne O'Bomsawin
Livre de recettes de l’autrice abénakise Lysanne O'Bomsawin, de la communauté d’Odanak. L’autrice aborde les techniques ancestrales pour préparer la bannique, le maïs lessivé, et pour fumer les viandes sauvages et les poissons. Célébrant les métissages des cultures autochtone, française et britannique, la cheffe revisite aussi des mets d'antan réconfortants et rassembleurs, en plus de présenter ses plats signature qui font la part belle aux produits de notre territoire boréal.

Nutshimit : un bain de forêt
ar Melissa Mollen Dupuis, illustrations par Élise Gravel
Album jeunesse qui invite à découvrir le Nutshimit, l’espace physique et social où l’on pratique les activités traditionnelles. L’autrice y décrit le territoire si important pour sa nation et pour toutes les Premières Nations du Canada.
Fiction ou poésie qui véhiculent des éléments culturels, historiques et sociologiques de différentes nations

Cartographie de l'amour décolonial
par Leanne Betasamosake, traduction par Natasha Kanapé Fontaine et Arianne Des Rochers
Récit qui explore la réalité autochtone contemporaine, notamment celle des Nishnaabeg. Les personnages cherchent à concilier tendresse et lutte, résistant aux injustices coloniales et raciales de leur histoire passée et présente.

Des glaçons comme du verre
par Isabelle Picard
Premier roman pour adulte d'Isabelle Picard, ethnologue huronne-wendat originaire de Wendake. Inspiré de son histoire familiale et appuyé par un travail de recherche dans les archives de la Nation huronne-wendat, ce roman aborde les conséquences des rafles d'enfants autochtones des années 1960.

Son of a trickster
par Eden Robinson
Premier roman de la trilogie « The Trickster » inspiré du mythe autochtone issu des récits oraux Haisla/Heitsuk. Le personnage principal, Jared, 16 ans, doit faire face à la pauvreté, aux drogues et à l'alcool en grandissant à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Si je disparais
par Brianna Jonnie et Nahanni Shingoose, illustrations par Neal Shannacappo, traduction par Nicholas Aumais
Roman graphique coup de poing basé sur une histoire vraie. Le roman aborde la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones en rappelant que ce sont des tragédies qui relèvent des droits humains partout dans le monde.

Chauffer le dehors
par Marie-Andrée Gill
Recueil poétique qui explore les thèmes de la résurgence autochtone, de la décolonisation des connaissances, ainsi que le rôle de la littérature dans la guérison et le ralentissement. La poétesse aborde l'amour, la nature, le froid, les blessures et le processus de guérison.