Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Financement d'initiatives et d'outils

Afin de soutenir et favoriser le libre accès, les bibliothèques apportent un soutien financier aux initiatives et outils suivants :

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Les bibliothèques soutiennent financièrement DOAJ à travers la campagne menée par The Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). DOAJ recense plus de 4 000 000 d’articles de périodiques fiables en libre accès. plus 

DSpace

DSpace est l'un des logiciels libres les plus largement adoptés au monde pour la gestion des documents de recherche dans toutes les disciplines, ainsi que le dépôt de matériel culturel de tous types, mettant l'accent sur le libre accès, la conservation et le stockage.

Érudit

Les Bibliothèques UdeM participent au financement du partenariat Érudit/RCDR. Érudit offre aux revues canadiennes des services d’édition, d’agrégation, de diffusion, de référencement pour un rayonnement national et international, ainsi qu’un soutien financier pour une transition pérenne vers le libre accès. Érudit accompagne plus de 300 revues scientifiques et culturelles.

MIT Press Direct to Open (D2O)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement l’initiative Direct to Open (D2O) mise en place par MIT Press. Ce projet vise à publier directement en libre accès toutes les nouvelles monographies savantes éditées par MIT Press à partir de 2022, à raison de 90 titres par an.

Open Access Books (DOAB)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Open Access Books (DOAB), un répertoire numérique de livres en libre accès. Les métadonnées de DOAB peuvent être moissonnées et intégrées à des catalogues de bibliothèques. À ce jour, DOAB renferme des liens vers près de 30 000 titres.

Open Access Publishing in European Networks (OAPEN)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Open Access Publishing in European Networks (OAPEN) qui gère la plateforme OAPEN Library, un dépôt central pour l’hébergement et la diffusion de livres en accès libre. L’organisme collabore aussi avec DOAB et OpenEdition pour mettre en place un service de découverte de livres en accès libre.

Open Book Publishers

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Open Book Publishers, un éditeur indépendant créé par des professeurs de l’Université Cambridge qui publie exclusivement en libre accès. L’éditeur couvre essentiellement le domaine des sciences humaines et sociales et publie au moins 22 livres par année pour un total de 225 titres publiés à ce jour. Il rend également disponible le code source de sa plateforme pour promouvoir la publication en libre accès.

OpenCitations

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement OpenCitations, une organisation qui se consacre à la publication de données bibliographiques et de citations ouvertes en utilisant les technologies du web sémantique. OpenCitations Corpus est une base de données bibliographiques et de citations ouvertes et téléchargeables.  Elle contient des informations sur environ 14 millions de liens de citations vers plus de 7,5 millions de ressources citées provenant de plusieurs éditeurs.

OpenEdition

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement OpenEdition, un portail de publications majoritairement francophones en sciences humaines et sociales.

Open Library of Humanities

Open Library of Humanities est une organisation à but non lucratif basée en Angleterre financée par différentes subventions, consortiums internationaux de bibliothèques et plus de 300 bibliothèques et institutions. Leur objectif est de supporter et élargir le libre accès aux humanités gratuitement, pour tous, pour toujours. Open Library of Humanities édite 28 périodiques en libre accès voie diamant. Toutes leurs publications sont conformes aux recommandations du Plan S. Les ressources sont indexées sur Google Scholar et OCLC (via Directory of Open Access Journals). 

Peer Community In (PCI)

Les Bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Peer Community In (PCI), un système ouvert de révision et recommandation par les pairs. C’est une association à but non lucratif soutenue par plusieurs institutions de recherche et universités. PCI a obtenu le prix d’innovation au Congrès LIBER 2020. PCI a des comités de lecture dans une dizaine de disciplines.

Plateforme arXiv

Les bibliothèques soutiennent financièrement la plateforme en libre accès arXiv. Maintenu et alimenté par la Cornell University Library, arXiv permet le dépôt, l’archivage et la distribution d’articles de recherche scientifiques dans les domaines de la physique, des mathématiques et de l’informatique.

Lire aussi: Le libre accès fusionne avec la physique des particules

Programming Historians

Programming Historians est une organisation anglaise à but non lucratif menée par des bénévoles et soutenue financièrement par leurs donateurs. Ils publient en voie diamant (Diamond Open Access), open source, CC-BY des leçons évaluées par les pairs sur différentes techniques numériques pour soutenir les chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes en humanités dans leurs méthodes de recherche

 

Public Knowledge Project (PKP)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Public Knowledge Project (PKP), une initiative de recherche et développement universitaires qui développe des logiciels libres dans le but d’améliorer la qualité et la portée de l’édition savante. PKP est connu pour son Open Journal Systems (OJS) utilisé par plus de 9 000 revues. PKP est aussi derrière l’outil Open Monograph Press.

ROR

ROR est un registre mondial, dirigé par la communauté, d'identifiants uniques pérennes et ouverts pour les organisations de recherche. Le registre ROR comprend les ID et métadonnées de plus de 102 000 organisations. Les données du registre sont disponibles pour quiconque souhaite les utiliser et les intégrer via une interface de recherche, une API et un vidage de données (data dump).

SciPost

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement SciPost. SciPost est un portail de publication scientifique à but non lucratif, géré par des scientifiques professionnels et professionnelles et ayant pour but de rendre la science librement et perpétuellement accessible. SciPost publie plusieurs revues, principalement dans le domaine des sciences pures et appliquées, sans frais ni barrière, et ce, en suivant un processus éditorial rigoureux.

SCOAP3

Les bibliothèques UdeM adhèrent au projet SCOAP3. Cette initiative du CERN (laboratoire européen pour la physique des particules basé à Genève) a pour but de convertir en libre accès 10 périodiques et 102 livres dans le domaine de la physique des particules.

Lire aussi: Le libre accès fusionne avec la physique des particules

SHERPA RoMEO

Les bibliothèques soutiennent financièrement Sherpa Romeo à travers la campagne menée par The Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). Sherpa Romeo recense les politiques des éditeurs pour la diffusion en libre accès des articles publiés.

Subscribe to open (S2O)

Le modèle de publications en libre accès financées par la mutualisation de revenus d’abonnement, communément appelé Subscribe to Open (S2O), permet de convertir annuellement tous les articles d’une revue vers le libre accès, et ce, sans frais pour les auteurs et autrices ni barrière pour les utilisateurs et utilisatrices. Ce modèle est basé sur le maintien des revenus d’abonnement; chaque année, un seuil minimal de revenus d’abonnement doit être atteint pour que tous les articles du volume annuel soient publiés en libre accès.

Les Bibliothèques UdeM soutiennent financièrement certaines revues sous le modèle Subscribe to Open (S2O). Les propositions retenues respectent les critères suivants :

  • Adéquation avec les besoins en documentation savante de la communauté de l’Université de Montréal;
  • Respect du processus éditorial scientifique établi dans la discipline concernée;
  • Sans frais pour les utilisateurs et utilisatrices ni barrière d’identification.