Le libre accès, qu'ossa donne?

La 10e Semaine internationale du libre accès débute aujourd’hui et a pour thème
« Le libre accès afin de : _____»
(Open in order to : _____ ).

Ainsi, au lieu de nous faire présenter une liste des bénéfices découlant d’une plus grande accessibilité des résultats de la recherche, nous sommes plutôt conviés cette année à proposer les retombées qui nous semblent les plus importantes, pour soi, pour un projet de recherche en particulier, pour sa discipline, pour l’université, pour la société.

Les Bibliothèques de l’UdeM tiennent à profiter de cette semaine internationale pour saluer les nombreux membres de la communauté universitaire qui ont à cœur de diffuser leurs publications en libre accès et pour rappeler le soutien qu’elles peuvent apporter dans ce domaine:

• service de dépôt institutionnel Papyrus ;
  • soutien pour le respect des exigences des conseils subventionnaires ;
  • aide pour repérer les revues savantes en libre accès dans un domaine et connaître leur impact ;
  • guide et formations offertes aux étudiants et chercheurs ;
  • accès facilité aux publications en libre accès par le biais du catalogue Atrium et d’autres outils de repérage.

Les Bibliothèques appuient également à l’échelle québécoise comme internationale des initiatives de publication en libre accès.  Enfin, les Bibliothèques travaillent à sensibiliser les acteurs de la recherche aux enjeux d’accessibilité et de pérennité de l’édition savante.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez le guide Libre accès à la recherche et la section Nouvelle ère pour les collections, inscrivez-vous à l’atelier Publier en libre accès: c'est plus facile que vous ne le croyez! du mercredi 25 octobre organisé dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès, ou contactez votre bibliothécaire !

Diane Sauvé, directrice, soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement