Mise en ligne de journaux étudiants historiques du département de philosophie

Journal étudiant Y' Bout

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines annonce la mise en ligne sur Papyrus de journaux étudiants et de documents institutionnels historiques du Département de philosophie datant des années 1940 jusqu’au début des années 2000.

La collection des journaux étudiants historiques réunit des exemplaires rares de plus d’une douzaine de publications sérielles du Département de philosophie. Tantôt soutenues par la direction et les professeurs (qui y publient à l’occasion des textes), ces publications sont aussi parfois le lieu d’expression d’une parole étudiante discordante ou contestataire.

Les documents institutionnels, essentiellement constitués de courts bulletins internes destinés aux professeurs offrent une multitude de détails sur les affaires du département.

Petite mine d’or d’histoire institutionnelle, ce corpus de journaux étudiants et de documents institutionnels historiques de plus de 2300 pages nous renseigne non seulement sur la vie et les combats étudiants, mais aussi sur les activités départementales à travers les époques.

Réalisé dans le cadre de son 50e anniversaire, ce projet a été rendu possible grâce au financement du Département de philosophie de l’Université de Montréal et au prêt de la collection personnelle de documents de monsieur Julien Vallières.

Nino Gabrielli, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines