Annulation de l'abonnement à RxTx (e-CPS) à compter du 25 octobre 2016

Devant la hausse exigée du prix de la ressource RxTx (e-CPS), les bibliothèques/UdeM se  voient contraintes de mettre un terme à leur abonnement institutionnel à compter du 25 octobre 2016.

Cette décision découle des négociations infructueuses menées depuis quelques mois  avec   l’Association des pharmaciens du Canada (APhC). Le nouveau modèle d’affaires adopté par l’APhC impose aux bibliothèques/UdeM de prendre un accès illimité à une ressource enrichie et se traduit concrètement par une hausse de 510 % pour la première année de la licence, suivie de 20 % pour la deuxième année. Ces hausses successives dépassent largement la capacité de payer des bibliothèques.

Bien que les bibliothèques/UdeM reconnaissent d’emblée la qualité et le niveau élevé de synthèse des informations contenues dans le CPS ou le e-CPS, le nouveau coût de l’abonnement demeure hors de ses moyens.

D’autres ressources existent : une analyse comparative des sources d’information pharmaceutique auxquelles les usagers des bibliothèques/UdeM ont accès permet de croire qu’ils continuent d’avoir accès à toute l’information dont ils ont besoin.

Les bibliothèques/UdeM  sont très conscientes que cette décision  arrive à l’aube d’une rentrée universitaire.  Elles réalisent pleinement l’impact de cette annulation sur l’enseignement et la recherche, mais il s’agissait de la seule option. Elles espéraient jusqu’au dernier moment arriver à une entente satisfaisante pour toutes les parties.

Des copies du CPS en version imprimée resteront disponibles à la Bibliothèque de la santé. Des copies supplémentaires seront achetées et déposées à la Bibliothèque de mathématiques-informatique fortement utilisée par les étudiants de pharmacie.

Les étudiants en pharmacie peuvent avoir accès à l’application mobile RxTx en devenant membres de l’ACEIP/CAPSI (Membres de l’ACEIP-APhC / Ressources, outils et rabais). Les étudiants et résidents en médecine peuvent bénéficier d’un abonnement à un coût avantageux au e-CPS via RxTx, ainsi qu’à plusieurs autres ressources, en devenant membre de l’Association médicale du Canada (AMC) (Étudiants en médecine; Médecins résidents).

Depuis 2014, les bibliothèques/UdeM n’ont eu d’autres choix que de remanier les collections, notamment par la déconstruction d’ensembles de périodiques, dans le but  de contenir la part des budgets consacrée aux abonnements, toutes disciplines confondues. Le site Nouvelle ère pour les collections explique d’ailleurs le contexte dans lequel évoluent les bibliothèques universitaires confrontées aux bouleversements de l’édition savante.

Pour toutes questions relatives à cette décision, n’hésitez pas à communiquer avec moi.