Bienvenue dans vos bibliothèques!

Que vous soyez un nouvel étudiant ou que vous poursuiviez votre parcours universitaire, les bibliothèques ont beaucoup à vous offrir encore une fois cette année. Pour ceux d’entre vous qui auraient manqué les visites de bibliothèque des derniers jours, sachez que certains membres de notre équipe iront à votre rencontre lors du Salon de la vie étudiante et des services le 17 septembre prochain. Il nous fera aussi plaisir de vous présenter l’éventail de nos services lors de votre prochaine visite à la bibliothèque. N’hésitez pas à venir nous voir!

Au cours de l’été, plusieurs bibliothèques ont entrepris des travaux de rénovations pour vous offrir des espaces encore plus adaptés à vos besoins. Nous sommes désolés des inconvénients que les travaux en cours pourraient occasionner et soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour en réduire la portée sur la qualité du service.

À la découverte de votre bibliothèque

étudiantes en salle de travailLa bibliothèque, c’est votre oasis sur le campus : lieu de détente pour souffler entre deux cours. Vous y trouvez des espaces variés et confortables pourvus de tableaux blancs ou d’écrans géants, d’ordinateurs et de matériel informatique à jour. Cet environnement vous permet de travailler dans le climat qui vous convient, qu’il s’agisse du calme propice à la concentration ou du bouillonnement d’idées propre au travail en équipe. De plus, il vous est possible d’être accompagné par une dynamique équipe d’experts dans la réalisation de vos travaux et de vos recherches, soit sur place ou encore via le service de référence virtuelle Une question? disponible sur toutes nos pages Web. La bibliothèque existe pour vous rendre la vie plus facile, profitez en.

En consultant BibÉclair sur le site Web des bibliothèques, vous découvrirez en un clin d’œil toute l’information qui vous sera utile : coordonnées et horaires de votre bibliothèque, personnes-ressources dans votre discipline, guides développés pour répondre à vos besoins spécifiques, activités d’accueil et de formation correspondant à votre profil.

Des collections indispensables à portée de main

Par ailleurs, le site Web des bibliothèques regroupe une multitude de services et de renseignements en plus de vous donner accès à une vaste documentation. Vous y trouvez Atrium, un accès unique à toutes nos collections. Consultez aussi Maestro afin d'y repérer ou d'y interroger près de 300 bases de données et d'autres ressources électroniques parmi lesquelles près de 100 000 périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies, des mémoires et des thèses. En plus de faire des recherches dans plusieurs ressources simultanément, Maestro vous permet de constituer un espace personnel de vos ressources favorites et d'y sauvegarder vos stratégies et résultats de recherche. En passant, n'oubliez pas d'aller visiter la magnifique collection d'images numérisées Calypso.

À titre de membre de la communauté, votre carte UdeM vous permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, mais aussi à celles de HEC Montréal et de l'École Polytechnique. Pour tout savoir sur vos possibilités d'emprunt, visitez la page Web des modalités de prêt. Et grâce à la carte BCI, que vous pouvez vous procurer au comptoir de prêt de votre bibliothèque, vous pouvez emprunter dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec.

Sachez qu'il vous est possible de retourner les livres que vous emprunterez dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau de l'UdeM. Vous pouvez aussi faire venir à votre bibliothèque le livre d'une autre de nos bibliothèques. Lorsque nous ne possédons pas le document dont vous avez besoin, l'équipe du prêt entre bibliothèques se charge de le trouver pour vous. Ce service vous permet d'obtenir vos documents de l'extérieur du réseau des bibliothèques de l'Université.

Un coup de pouce

Les bibliothèques offrent également un éventail d’activités de formation dans le cadre de vos cours ou eninscription libre pour vous aider à mieux exploiter les ressources documentaires.De l’initiation au catalogue Atrium à l’exploitation optimale de Google en passant par les recherches avancées dans les bases de données ou l’utilisation de logiciel de gestion bibliographique, il existe certainement une formation qui pourra vous être utile. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, consultez notre calendrier des activités de formation.

Le site Web des bibliothèques propose aussi plusieurs guides et tutoriels en ligne. Cette section a été conçue pour vous guider tout au long de votre parcours universitaire. Savoir comment débuter un travail, identifier les meilleurs sources, mieux comprendre le droit d’auteur, connaître et apprendre à utiliser les meilleurs outils pour vous aider dans vos rédactions, voici un aperçu de ce que vous offrent les guides.

Une offre technologique variée

Les bibliothèques du campus mettent à votre disposition un parc informatique régulièrement mis à jour de plus de 700 ordinateurs pour effectuer vos travaux et accéder aux différentes ressources électroniques. Une équipe de techniciens de soutien vous aidera à régler vos problèmes informatiques liés à l'accès à nos services. Des services connexes sont également proposés en partenariat avec la DGTIC et le SIUM tels que l'impression, la numérisation, l'accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus d'information sur ces services, n'hésitez pas à vous rendre à la section Web sur les outils informatiques.

Bonne rentrée 2014!
Toute l’équipe des bibliothèques