Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Exposition « À Trappes Rêves »

exposition « À Trappes Rêves »La Bibliothèque des lettres et sciences humaines est fière d’accueillir l’exposition « À Trappes Rêves ». Cette exposition s'inscrit dans une démarche expérimentale où le spectateur pourra être amené à créer sa propre bulle onirique au contact des deux installations proposées.

Anthony Nadji et Marie-Lys Polchlopek utilisent chacun des dispositifs différents pour raconter un de leurs rêves, l'un davantage axé sur le son, l'autre sur l'image.

Ensemble, ils questionnent le pouvoir évocateur du son et de l'image dans le processus de remémoration du rêve.

Avec quels matériaux sonores et visuels pouvons-nous recomposer cet imaginaire?

Ces installations questionnent notre façon de se l'approprier. Les deux artistes « tendent » des trappes pour capter la matière intangible issue de leur inconscient, tout en invitant le spectateur à y pénétrer.

  • Aqua bulle : plutôt cubique et plastique malgré son titre, explore l'histoire rêvée à travers une expérience immersive située dans un cadre indéfini hésitant entre cauchemar et contemplation. L'installation est située au local C-1070 du pavillon Lionel Groulx (du lundi 23 au dimanche 29 avril 2012, de 9 h à 17 h).
  • Scénarêve #2 : une forêt d'écouteurs suspendus dans un ascenseur, envisage la possibilité de fragmenter le récit onirique pour convier l'auditeur à le reconstituer, de la même manière que le DJ assemble des échantillons (samples) pour composer son morceau final. L'installation est située dans un des ascenseurs de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (du lundi 23 au dimanche 29 avril 2012, de 9 h à 17 h).

Philippe Deschamps, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines