Le savoir en libre accès

Les bibliothèques de l’UdeM se joignent à 300 bibliothèques de 24 pays pour financer un projet pilote de publications universitaires en libre accès, sous la bannière Knowledge Unlatched. Pour sa 1re phase, cette initiative permet la publication d’une collection de 28 nouveaux livres produits par treize éditeurs universitaires de renom, dont Cambridge University Press, Gruyter et Brill.

Knowledge Unlatched, qui ciblait une participation minimale de 200 bibliothèques, a vu sa cible largement dépassée. Cela illustre l’enthousiasme du milieu pour des projets collaboratifs qui visent le libre accès au savoir.

Les titres de la collection initiale, principalement en sciences humaines et sociales, sont accessibles gratuitement, sans embargo et de partout dans le monde. Ils sont repérables dans Atrium ou directement sur la plateforme OAPEN.

Knowledge Unlatched entend faire de ce pilote le premier pas d’un modèle de publication durable.
Les bibliothèques de l’UdeM sont fières de participer à une initiative aussi rassembleuse dont elles partagent les objectifs.

Pour plus d’information :
www.knowledgeunlatched.org

Stéphanie Gagnon, directrice des collections