Le service Une question? en ligne pour la rentrée!

Une rentrée universitaire c’est un événement en soit, des activités à profusion et une foule d’information à assimiler! Inévitablement les questions surgissent et les bibliothèques sont prêtes à répondre grâce à Une question?, un nouveau service d’aide et de référence en ligne disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Tout l’été une équipe de répondants chevronnés s’est réchauffé les doigts dans l’attente de se rendre disponible pour répondre, en direct, aux questions posées par les membres de la communauté UdeM.

La technologie est omniprésente dans la vie des étudiants et les modes de communication sont plus variés que jamais. La Direction des bibliothèques en est consciente et agit en proposant un service de référence en ligne accessible via son site Web. Bien entendu, il sera toujours possible de poser des questions par courriel, par téléphone ou en personne, toutefois les adeptes de l’instantanéité des échanges par clavardage sont désormais bien servis.

L’interactivité c’est bien, mais la permanence de l’information c’est crucial. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un système qui permet de transmettre la transcription de l’échange à l’adresse de courriel fournie par l’usager pour consultation en différé des informations données au moment de la conversation en direct. En dehors des heures de service du clavardage il sera possible de poser sa question à l'aide du même outil pour obtenir une réponse dans un délai de 24h.

Une question n’est jamais loin de votre clavier!

Hélène Tardif, bibliothécaire, Bibliothèque ÉPC-Biologie