Les archives de la revue Les Diplômés maintenant sur le Web

L’Association des diplômés de l’Université de Montréal et la Direction des bibliothèques sont heureuses de rendre disponible en ligne dans Papyrus tous les numéros de la revue Les Diplômés depuis… 1934!

En effet, tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Université et aux réalisations de ses diplômés seront ravis de pouvoir consulter sur Internet articles, photographies, comptes rendus d’événements, annonces, etc. qui composent les numéros de cette publication presque octogénaire. Celle-ci a d’ailleurs porté plusieurs noms au cours de son histoire : au départ nommée L'Action Universitaire (1934-1949), elle s’est ensuite appelée L'Inter (1961-1972), puis L'Interdit (1973-1980); elle porte depuis 1980 le nom Les Diplômés. Éditée deux fois l’an, cette revue, dont le tirage atteint maintenant les 200 000 copies, peut-être considérée comme étant la plus importante en son genre au Québec. Elle est publiée en collaboration avec le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP).

On peut consulter en ligne les archives de la revue à partir de Papyrus ou à partir du site Web de l’Association des diplômés

Les exemplaires numérisés au format PDF sont issus du Fonds P0017 - Association Les diplômés de l’Université de Montréal, conservé à la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’UdeM, et qui comprend aussi d’autres éléments d’histoire de l’Association (modalités d’accès au fonds disponibles sur le site de la DGDA).

Bonne exploration!

Michel Saint-Laurent, secrétaire général, Association des diplômés de l’Université de Montréal et Diane Sauvé, adjointe au directeur général, Direction des bibliothèques