Périodiques imprimés : la communauté UdeM appelée à se prononcer

Du 26 avril au 30 juin 2011, les bibliothèques de l’UdeM invitent les professeurs, les chercheurs, les chargés de cours et les étudiants aux études supérieures à se prononcer sur les titres de périodiques JSTOR à conserver en version imprimée dans une section Web développée à cet effet.

Depuis l’automne 2008, nous avons acquis les archives de JSTOR, un système d’archivage en ligne de publications académiques, comprenant plus de 1 300 périodiques savants dans plusieurs disciplines. Les bibliothèques universitaires du Québec se sont ensuite entendues pour se répartir la conservation des versions imprimées de ces périodiques. Cette entente assurera un accès à la version imprimée dans l’éventualité où le format électronique ne serait pas suffisant. Mis à part les titres JSTOR que nous devons préserver en vertu de celle-ci, les autres titres sont donc potentiellement des candidats à l'élagage. Pas question cependant pour nous d'agir unilatéralement : nous souhaitons vous entendre!

L’objectif de cette opération, menée conjointement par l'ensemble des bibliothèques, consiste à libérer les espaces physiques des bibliothèques de manière à les redonner aux usagers. En même temps, il existe certainement des titres qui méritent d'être conservés sous forme imprimée dans notre collection même s'ils sont également accessibles électroniquement, que cet accès est pérenne, que la portabilité des formats dans le temps est assurée et qu’une autre version papier est disponible ailleurs dans la province. Voilà le but de cette consultation.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration

Richard Dumont, directeur général, Direction des bibliothèques