Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Réinvestissement pour le budget des collections des bibliothèques

Après l'annonce récente du gouvernement du Québec d'un réinvestissement pour soutenir l'enseignement, l'Université de Montréal a choisi de consacrer une portion significative de cette enveloppe – 500 000 dollars – aux collections des bibliothèques.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, d’autant plus que ce montant sera récurrent. Il permettra notamment de stabiliser les enveloppes budgétaires dédiées aux livres, et plus précisément, de pérenniser de nouveaux modèles d’achat de livres électroniques actuellement en expérimentation dans les bibliothèques.

Ces modèles appuient le développement d’une partie de la collection de livres électroniques sur l’utilisation. Pour l’année en cours, par exemple, plus de 53 000 nouveaux livres électroniques sont pleinement accessibles dans Atrium. Après 12 mois, les Bibliothèques sélectionneront ceux qui méritent d’être intégrés de façon permanente à la collection en fonction des données d’utilisation. Les 53 000 livres ont une valeur globale de 10 millions de dollars, ce qui représente quatorze fois le montant que les bibliothèques consacreront à l’achat des livres en bout de piste (700 000 dollars). L’équipe des bibliothèques est heureuse de pouvoir enfin mettre ce concept véritablement à l’épreuve.

Le réinvestissement de l’UdeM ouvre des perspectives prometteuses : une offre de livres électroniques substantielle au départ et, à terme, une collection taillée sur mesure pour notre communauté.