Les Bibliothèques de l’UdeM sont heureuses d’annoncer le renouvellement de leur abonnement à Science Direct pour une période de trois ans. Ce renouvellement fait partie de l’entente négociée pour le compte des universités canadiennes par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) dont sont membres les Bibliothèques UdeM.
Cette entente permet à la communauté de bénéficier de l’accès à tous les titres courants d’Elsevier ainsi qu’à leurs archives complètes, ce qui enrichit significativement les collections.
Composante libre accès
À l’instar de l’Université de Montréal, les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont engagées dans les efforts du mouvement mondial de la science ouverte. Elles sont responsables de la mise en œuvre de la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes, qui permet un dépôt sans frais pour les auteurs et autrices et veillent par ailleurs à soutenir les équipes de recherche dans leurs efforts de conformité aux exigences des organismes subventionnaires.
Dans le cadre de cette entente Elsevier, les membres de la communauté UdeM peuvent publier en libre accès gratuitement un nombre illimité d’articles dans les 1 800 revues hybrides d’Elsevier. L’éditeur offre également un rabais pour la publication dans une revue Or (Gold).
Les dispenses de frais et rabais sont offerts lors de la soumission du manuscrit, sous condition d’indiquer son affiliation institutionnelle à l’Université de Montréal.
Les revues de Cell Press, Lancet et certaines revues de sociétés savantes sont exclues de la composante de publication en libre accès de l’entente.
La liste des titres couverts par l’entente de publication en libre accès est disponible sur le site du RCDR.
Khalid Jouamaa, directeur des collections, du traitement documentaire et des métadonnées.