Résultats du sondage Ithaka mené auprès des professeurs et chargés de cours

Les résultats au sondage Ithaka S+R, sur les pratiques de recherche et de diffusion des résultats, mené par les bibliothèques auprès des professeurs et chargés de cours UdeM à l’hiver 2015 sont maintenant disponibles en ligne!

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les pratiques de diffusion des résultats les plus courantes? Comment les autres chercheurs voient l’arrivée du libre accès? Ce qu’ils font de leurs données de recherche accumulées? Ou encore, ce que pensent les professeurs et chargés de cours des compétences en recherche d’information de leurs étudiants? Ceci et d’autres données encore sont disponibles sur le site des Bibliothèques UdeM.

À titre de rappel, Ithaka S+R effectue depuis plusieurs années un sondage auprès d’enseignants et de chercheurs universitaires aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour suivre l’évolution des pratiques et des perceptions en matière de recherche et d’enseignement dans un monde numérique. En 2014-2015, 10 universités canadiennes dont l’Université de Montréal ont effectué ce sondage auprès de leur communauté, avec le soutien de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Plus de 300 professeurs et chargés de cours UdeM ont répondu au sondage entre le 15 janvier et le 11 février 2015.

Les données recueillies permettent de mieux comprendre les besoins et de cibler les actions à entreprendre par les bibliothèques pour soutenir efficacement les axes stratégiques de l’UdeM liés à la réussite, à l’enseignement et à la recherche.