Collection de l'Institut d'études médiévales de Montréal

Résultats de recherche dans l'outil de recherche Sofia

Collection affiliée à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

La collection

Établi à Montréal en 1942 par les Dominicains, l’Institut d’études médiévales domina l’étude du Moyen-Âge au Québec pendant plus de 40 ans. Le cursus offert constitua longtemps une introduction à l’ensemble de la pensée médiévale : théologie, philosophie, droit, langues et culture.

Quant à l’histoire proprement, elle faisait partie des disciplines auxiliaires comme la paléographie, avant de prendre un peu plus d’importance par souci de plus grande interdisciplinarité. La venue de professeurs étrangers réputés et deux collections d’importance : les Publications de l’Institut d’études médiévales et les Conférences Albert-le-Grand favorisèrent l’intégration des étudiants chercheurs à de plus larges réseaux de même que le rayonnement des travaux accomplis. Avec l’engouement pour l’histoire sociale dans les années 1980, l’Institut fut délaissé au profit des départements d’histoire et cessa définitivement ses activités entre 1989 et 1995. La riche bibliothèque de l’Institut fut acquise des Dominicains cette même année.