Les bibliothèques/UdeM appuient Peer Community in (PCI), une plateforme de révision par les pairs

[Image] Logo de Peer Community In [Texte] peercommunityin.org

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont heureuses de soutenir Peer Community In (PCI), un système ouvert et gratuit de révision et de recommandation par les pairs pour les prépublications, récipiendaire du Prix innovation de LIBER en 2020.

Mis sur pied par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) en France, PCI a constitué une dizaine de comités de lecture dans diverses disciplines. Ces comités auxquels participent des professeurs de l’UdeM ont déjà révisé plus d’une centaine de manuscrits d’articles diffusés par la suite dans des dépôts institutionnels ou disciplinaires. D’ailleurs, M. Adrian Burke, professeur d’anthropologie à la Faculté des arts et sciences et membre de PCI Archaeology, s’est dit très heureux de l’engagement des Bibliothèques UdeM dans ce projet.

En appuyant financièrement PCI, les bibliothèques/UdeM continuent de travailler à la transformation de l’édition savante en soutenant les initiatives de publication en accès libre les plus prometteuses.

Pour en savoir plus sur l’initiative PCI et comment les auteurs UdeM peuvent en bénéficier : https://peercommunityin.org.

Pour en apprendre davantage sur le soutien des bibliothèques UdeM à la publication savante en libre accès, consultez notre dossier Libre accès.

Khalid Jouamaa - Directeur des collections