Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Libre accès

logo du libre accès

Participer activement à la démocratisation de la communication savante fait partie des engagements des bibliothèques/UdeM envers la société, et nécessite la mise en place d’initiatives allant au-delà de la seule communauté UdeM. Loin d’être les seules bibliothèques avec cette volonté, elles s’inscrivent dans un mouvement mondial de soutien à la diffusion en libre accès de la publication savante, et à la science ouverte de façon plus générale, qui vise à garantir une démocratisation de l’accès à la connaissance.

Pour en savoir plus sur le libre accès : Guide Libre accès à la recherche

Politique du libre accès à l'UdeM
étudiante à la bibliothèque du Campus de Laval

En décembre 2019, l’Assemblée universitaire de l’UdeM a adopté la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes. Cette politique est le résultat du travail de plusieurs groupes et comités représentant l’ensemble des parties concernées à l’Université, dont les bibliothèques/UdeM. Ces dernières ont mis en place de nombreuses initiatives institutionnelles pour le libre accès ces quinze dernières années, notamment dans la foulée de l’opération Nouvelle ère pour les collections.

Cette politique engage tout auteur de la communauté UdeM à déposer ses articles, chapitres de livres et communications publiées dans des actes de colloques ou des revues scientifiques dans le dépôt institutionnel Papyrus en version révisée par les pairs dès la publication, avec possibilité d’embargo de 12 mois, et ce, peu importe que la personne soit premier ou dernier auteur.

La politique s’applique à tous les auteurs appartenant aux communautés de recherche, d’enseignement et étudiante de l’UdeM, pour toute publication visée, après la date d’entrée en vigueur de la politique, le 2 décembre 2019.

Le vice-retorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) est responsable de l’application de la politique, et les bibliothèques/UdeM ont été désignées pour soutenir les auteurs.

Quelques liens utiles

Pour toute question, adressez-vous à depot@bib.umontreal.ca ou à votre bibliothécaire disciplinaire.

Politiques de libre accès dans les universités

Quelques exemples de politiques universitaires

Dépôt institutionnel Papyrus
étudiant utilisant un ordinateur portable à la BLSH

Papyrus est le dépôt institutionnel de l’UdeM, une plateforme de diffusion en libre accès de la connaissance produite à l’UdeM. On y retrouve des thèses et mémoires, des articles, des présentations, et d’autres documents faisant état des travaux de la communauté UdeM.

Un dépôt institutionnel a plusieurs rôles :

  • Améliorer le repérage des documents sur le web grâce à une structure de l'information qui permet une indexation dans les outils de recherche tels les moteurs de recherche généraux et spécialisés (Google, Google Scholar, BASE, Isidore…) et les outils de recherche de bibliothèques (Sofia, WorldCat).
  • Assurer la conservation à long terme de la production savante de l’UdeM ;
  • Offrir au chercheur le contrôle sur la publication par le processus d’autoarchivage et l’accès aux données de consultation des documents déposés ;
  • Faciliter le partage du document et la citation du contenu par l’attribution d’une URL permanente 

Lancé en 2005, Papyrus utilise la plateforme logicielle DSpace, développée par le MIT et utilisée par près de 3000 organisations, dont plusieurs universités au Canada (Laval, Sherbrooke, Toronto, Queen’s, Dalhousie).

Quelques liens utiles

Soutien du libre accès à l'UdeM

Planification stratégique

La Planification stratégique 2016-2021 de l’UdeM, dans son volet « Amplifier notre impact », intègre l’objectif de « Favoriser et soutenir le libre accès aux connaissances développées par les membres de la communauté universitaire sous toutes ses formes ».

Plus spécifiquement, le Plan d’action recherche, découverte, création, innovation 2017-2021 inclut parmi les stratégies à déployer celle de « Déterminer des politiques soutenant une diffusion élargie et libre des connaissances et des données de recherche produites à l’UdeM. »

Appel de Jussieu

En 2017, l’UdeM devient la première université canadienne à répondre à l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité.

Déclaration U15

En 2017 également, le regroupement U15, dont fait partie l’UdeM, publie la Déclaration de U15 sur l’édition pérenne qui affirme que « Le U15 partage les préoccupations internationales sur la nécessité d’adopter un modèle accessible et durable d’édition savante. Nous plaidons en faveur de l’accès le plus vaste possible aux travaux de recherche et d’érudition. »

Politique de l'UdeM

En 2019, l’UdeM a adopté la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes, qui engage tout auteur de la communauté UdeM à déposer en libre accès ses publications en version révisée par les pairs dès la publication, avec possibilité d’embargo, peu importe que la personne soit premier ou dernier auteur.

Mobilisation étudiante pour le libre accès

Soutien à la publication aux bib/UdeM

Soutien technologique

Développement de soutien aux revues savantes UdeM engagées dans le libre accès par la mise en place d’une plateforme de gestion de revues OJS.

Soutien financier

Financement d’initiatives de publication en libre accès tant du côté des périodiques que des monographies (Érudit, SCOAP3, Knowledge Unlatched, etc.)

Autres initiatives

Contribution au financement d’outils pertinents pour les chercheurs

Facilitation du repérage des contenus en libre accès

L'outil de recherche Sofia intègre des titres savants publiés en libre accès, notamment ceux recensés dans DOAJ et DOAB.

Installation d’Unpaywall sur les ordinateurs des bibliothèques

Unpaywall est une base de données légale répertoriant les articles et documents disponibles en libre accès de plus de 50 000 revues et dépôts en ligne. Le plugiciel Unpaywall est installé sur tous les postes des bibliothèques. Il facilite le repérage d’articles en libre accès.

Formations sur le libre accès

Plusieurs formations gratuites sont données aux bibliothèques chaque session sur différents sujets, dont la publication en libre accès.

Sensibilisation de la communauté universitaire

Les bibliothèques/UdeM travaillent à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux économiques de la publication scientifique, notamment par leur opération Nouvelle ère pour les collections et participent à plusieurs initiatives pour repenser la communication savante au sein de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).