Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Libre accès

logo du libre accès

Participer activement à la démocratisation de la communication savante fait partie des engagements des bibliothèques/UdeM envers la société, et nécessite la mise en place d’initiatives allant au-delà de la seule communauté UdeM. Loin d’être les seules bibliothèques avec cette volonté, elles s’inscrivent dans un mouvement mondial de soutien à la diffusion en libre accès de la publication savante, et à la science ouverte de façon plus générale, qui vise à garantir une démocratisation de l’accès à la connaissance.

Pour en savoir plus sur le libre accès : Guide Libre accès à la recherche

Politique du libre accès à l'UdeM
étudiante à la bibliothèque du Campus de Laval

En décembre 2019, l’Assemblée universitaire de l’UdeM a adopté la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes. Cette politique est le résultat du travail de plusieurs groupes et comités représentant l’ensemble des parties concernées à l’Université, dont les bibliothèques/UdeM. Ces dernières ont mis en place de nombreuses initiatives institutionnelles pour le libre accès ces quinze dernières années, notamment dans la foulée de l’opération Nouvelle ère pour les collections.

Cette politique engage tout auteur de la communauté UdeM à déposer ses articles, chapitres de livres et communications publiées dans des actes de colloques ou des revues scientifiques dans le dépôt institutionnel Papyrus en version révisée par les pairs dès la publication, avec possibilité d’embargo de 12 mois, et ce, peu importe que la personne soit premier ou dernier auteur.

La politique s’applique à tous les auteurs et autrices appartenant aux communautés de recherche, d’enseignement et étudiante de l’UdeM, pour toute publication visée, après la date d’entrée en vigueur de la politique, le 2 décembre 2019.

Le vice-retorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) est responsable de l’application de la politique, et les bibliothèques/UdeM ont été désignées pour soutenir les auteurs.

Quelques liens utiles

Pour toute question, adressez-vous à depot@bib.umontreal.ca ou à votre bibliothécaire disciplinaire.

Politiques de libre accès dans les universités

Quelques exemples de politiques universitaires

Dépôt institutionnel Papyrus
étudiant utilisant un ordinateur portable à la BLSH

Papyrus est le dépôt institutionnel de l’UdeM, une plateforme de diffusion en libre accès de la connaissance produite à l’UdeM. On y retrouve des thèses et mémoires, des articles, des présentations, et d’autres documents faisant état des travaux de la communauté UdeM.

Un dépôt institutionnel a plusieurs rôles :

  • Améliorer le repérage des documents sur le web grâce à une structure de l'information qui permet une indexation dans les outils de recherche tels les moteurs de recherche généraux et spécialisés (Google, Google Scholar, BASE, Isidore…) et les outils de recherche de bibliothèques (Sofia, WorldCat).
  • Assurer la conservation à long terme de la production savante de l’UdeM ;
  • Offrir au chercheur ou à la chercheuse le contrôle sur la publication par le processus d’autoarchivage et l’accès aux données de consultation des documents déposés ;
  • Faciliter le partage du document et la citation du contenu par l’attribution d’une URL permanente 

Lancé en 2005, Papyrus utilise la plateforme logicielle DSpace, développée par le MIT et utilisée par près de 3000 organisations, dont plusieurs universités au Canada (Laval, Sherbrooke, Toronto, Queen’s, Dalhousie).

Quelques liens utiles

Soutien du libre accès à l'UdeM

Planification stratégique

La Planification stratégique 2016-2021 de l’UdeM, dans son volet « Amplifier notre impact », intègre l’objectif de « Favoriser et soutenir le libre accès aux connaissances développées par les membres de la communauté universitaire sous toutes ses formes ».

Plus spécifiquement, le Plan d’action recherche, découverte, création, innovation 2017-2021 inclut parmi les stratégies à déployer celle de « Déterminer des politiques soutenant une diffusion élargie et libre des connaissances et des données de recherche produites à l’UdeM. »

Appel de Jussieu

En 2017, l’UdeM devient la première université canadienne à répondre à l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité.

Déclaration U15

En 2017 également, le regroupement U15, dont fait partie l’UdeM, publie la Déclaration de U15 sur l’édition pérenne qui affirme que « Le U15 partage les préoccupations internationales sur la nécessité d’adopter un modèle accessible et durable d’édition savante. Nous plaidons en faveur de l’accès le plus vaste possible aux travaux de recherche et d’érudition. »

Politique de l'UdeM

En 2019, l’UdeM a adopté la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes, qui engage tout auteur ou autrice de la communauté UdeM à déposer en libre accès ses publications en version révisée par les pairs dès la publication, avec possibilité d’embargo, peu importe que la personne soit premier ou dernier auteur.

Mobilisation étudiante pour le libre accès

Soutien à la publication aux bib/UdeM
Soutien à la publication aux bib/UdeM

Soutien technologique

Développement de soutien aux revues savantes UdeM engagées dans le libre accès par la mise en place d’une plateforme de gestion de revues OJS.

Soutien financier

Les bibliothèques ont un Programme de financement pour la publication de monographies savantes en accès libre par des auteurs et autrices UdeM.

De plus, elles financent plusieurs initiatives de publication en libre accès tant du côté des périodiques que des monographies. Elles consacrent près de 2 % de leur budget annuel de documentation au financement d’initiatives de publication en libre accès.

Initiatives de publication en accès libre soutenues

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Les bibliothèques soutiennent financièrement DOAJ à travers la campagne menée par The Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). DOAJ recense plus de 4 000 000 d’articles de périodiques fiables en libre accès.

DSpace

DSpace est l'un des logiciels open source les plus largement adoptés au monde pour la gestion des documents de recherche dans toutes les disciplines, ainsi que le dépôt de matériel culturel de tous types, mettant l'accent sur le libre accès, la conservation et le stockage.

MIT Press Direct to Open (D2O)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement l’initiative Direct to Open (D2O) mise en place par MIT Press. Ce projet vise à publier directement en libre accès toutes les nouvelles monographies savantes éditées par MIT Press à partir de 2022, à raison de 90 titres par an.

Open Access Books (DOAB)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Open Access Books (DOAB), un répertoire numérique de livres en libre accès. Les métadonnées de DOAB peuvent être moissonnées et intégrées à des catalogues de bibliothèques. À ce jour, DOAB renferme des liens vers près de 30 000 titres.

Open Access Publishing in European Networks (OAPEN)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Open Access Publishing in European Networks (OAPEN) qui gère la plateforme OAPEN Library, un dépôt central pour l’hébergement et la diffusion de livres en accès libre. L’organisme collabore aussi avec DOAB et OpenEdition pour mettre en place un service de découverte de livres en accès libre.

Open Book Publishers

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Open Book Publishers, un éditeur indépendant créé par des professeurs de l’Université Cambridge qui publie exclusivement en libre accès. L’éditeur couvre essentiellement le domaine des sciences humaines et sociales et publie au moins 22 livres par année pour un total de 225 titres publiés à ce jour. Il rend également disponible le code source de sa plateforme pour promouvoir la publication en libre accès.

OpenCitations

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement OpenCitations, une organisation qui se consacre à la publication de données bibliographiques et de citations ouvertes en utilisant les technologies du web sémantique. OpenCitations Corpus est une base de données bibliographiques et de citations ouvertes et téléchargeables.  Elle contient des informations sur environ 14 millions de liens de citations vers plus de 7,5 millions de ressources citées provenant de plusieurs éditeurs.

OpenEdition

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement OpenEdition, un portail de publications majoritairement francophones en sciences humaines et sociales.

Peer Community In (PCI)

Les Bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Peer Community In (PCI), un système ouvert de révision et recommandation par les pairs. C’est une association à but non lucratif soutenue par plusieurs institutions de recherche et universités. PCI a obtenu le prix d’innovation au Congrès LIBER 2020. PCI a des comités de lecture dans une dizaine de disciplines.

Plateforme arXiv

Les bibliothèques soutiennent financièrement la plateforme en libre accès arXiv. Maintenu et alimenté par la Cornell University Library, arXiv permet le dépôt, l’archivage et la distribution d’articles de recherche scientifiques dans les domaines de la physique, des mathématiques et de l’informatique.

Lire aussi: Le libre accès fusionne avec la physique des particules

Public Knowledge Project (PKP)

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement Public Knowledge Project (PKP), une initiative de recherche et développement universitaires qui développe des logiciels libres dans le but d’améliorer la qualité et la portée de l’édition savante. PKP est connu pour son  Open Journal Systems (OJS) utilisé par plus de 9 000 revues. PKP est aussi derrière l’outil Open Monograph Press.

ROR

ROR est un registre mondial, dirigé par la communauté, d'identifiants uniques pérennes et ouverts pour les organisations de recherche. Le registre ROR comprend les ID et métadonnées de plus de 102 000 organisations. Les données du registre sont disponibles pour quiconque souhaite les utiliser et les intégrer via une interface de recherche, une API et un vidage de données (data dump).

SciPost

Les bibliothèques UdeM soutiennent financièrement SciPost. SciPost est un portail de publication scientifique à but non lucratif, géré par des scientifiques professionnels et ayant pour but de rendre la science librement et perpétuellement accessible. SciPost publie plusieurs revues, principalement dans le domaines des sciences pures et appliquées, sans frais ni barrière, et ce, en suivant un processus éditorial rigoureux.

SCOAP3

Les bibliothèques UdeM adhèrent au projet SCOAP3. Cette initiative du CERN (laboratoire européen pour la physique des particules basé à Genève) a pour but de convertir en libre accès 10 périodiques et 102 livres dans le domaine de la physique des particules.

Lire aussi: Le libre accès fusionne avec la physique des particules

SHERPA/RoMEO

Les bibliothèques soutiennent financièrement SHERPA/RoMEO à travers la campagne menée par The Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). SHERPA/RoMEO recense les politiques des éditeurs pour la diffusion en libre accès des articles publiés.

Subscribe to open (S2O)

Le modèle de publications en libre accès financées par la mutualisation de revenus d’abonnement communément appelé Subscribe to Open (S2O) permet de convertir annuellement tous les articles d’une revue vers le libre accès, et ce, sans frais pour les auteurs ni barrière pour les utilisateurs. Ce modèle est basé sur le maintien des revenus d’abonnement; chaque année, un seuil minimal de revenus d’abonnement doit être atteint pour que tous les articles du volume annuel soient publiés en libre accès.

Les Bibliothèques UdeM soutiennent financièrement certaines revues sous le modèle Subscribe to Open (S2O). Les propositions retenues respectent les critères suivants :

  • Adéquation avec les besoins en documentation savante de la communauté de l’Université de Montréal;
  • Respect du processus éditorial scientifique établi dans la discipline concernée;
  • Sans frais pour les utilisateurs ni barrière d’identification.

Réalisations passées

Partenariat avec les PUM

Les bibliothèques se sont associées aux Presses de l'Université de Montréal (PUM) pour mettre sur pied un projet pilote de publication de monographies en libre accès. Plus d'une trentaine de livres ont été publiés depuis 2017.

Titres publiés en libre accès avec le soutien financier des bibliothèques/UdeM

Autres initiatives

Contribution au financement d’outils pertinents pour les chercheurs et chercheuses

Facilitation du repérage des contenus en libre accès

L'outil de recherche Sofia intègre des titres savants publiés en libre accès, notamment ceux recensés dans DOAJ et DOAB.

Installation d’Unpaywall sur les ordinateurs des bibliothèques

Unpaywall est une base de données légale répertoriant les articles et documents disponibles en libre accès de plus de 50 000 revues et dépôts en ligne. Le plugiciel Unpaywall est installé sur tous les postes des bibliothèques. Il facilite le repérage d’articles en libre accès.

Formations sur le libre accès

Plusieurs formations gratuites sont données aux bibliothèques chaque session sur différents sujets, dont la publication en libre accès.

Sensibilisation de la communauté universitaire

Les bibliothèques/UdeM travaillent à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux économiques de la publication scientifique, notamment par leur opération Nouvelle ère pour les collections et participent à plusieurs initiatives pour repenser la communication savante au sein de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).