Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Navigation secondaire

Ouverture de la Bibliothèque des sciences

Les Bibliothèques/UdeM sont très fières d’annoncer l’ouverture de la nouvelle Bibliothèque des sciences du campus MIL, qui regroupe les disciplines de chimie, de physique, de sciences biologiques et de géographie. Elle offre aux étudiants de tous les cycles et de toutes les disciplines des espaces, des technologies et des services qui s’inscrivent dans l’esprit d’innovation, de créativité et d’interdisciplinarité du campus MIL. Elle est ouverte de 5 h 30 à 23 h, comme le Complexe des sciences. Pour accéder à la Bibliothèque en dehors des heures de service du personnel, ayez simplement en main votre carte UdeM.

Espaces diversifiés et lumineux

Dédiant 75% de son espaces aux usagers, la Bibliothèque des sciences offre 340 places de travail confortables et variées qui, grâce à une fenestration abondante, donnent vue sur 2 jardins intérieurs. Un endroit sans pareil pour bénéficier de la lumière naturelle!

Des technologies de pointe pour apprendre, créer et communiquer

L’intégration des technologies de pointe à la Bibliothèque des sciences répond à un double objectif : démocratiser leur utilisation et permettre à tous les étudiants de développer et de consolider leurs compétences en la matière. Des salles et studios, ainsi que divers équipements sont à votre portée pour la découverte et l’apprentissage, autant que pour l’enseignement et la recherche.

Découvrez le laboratoire de visualisation, qui ouvre de nouvelles possibilités de recherche et d’exploitation de données et d’images. Le mur tactile de 27 écrans à haute définition qui s’y trouve permet de projeter des images et de naviguer au cœur de données complexes.

Créez également des projets dans le studio d'édition numérique, découvrez le montage vidéo, expérimentez la programmation simplifiée avec les trousses Arduino et Raspberry PI, et plus encore!

L’équipement technologique et les logiciels du laboratoire de visualisation et du studio d’édition numérique ont été acquis grâce au soutien financier des étudiants.

Un conseiller en médiation technologique est disponible à la Bibliothèque pour vous accompagner et vous guider dans l’utilisation des technologies. Rencontrez-le avec ou sans rendez-vous.

Des services accessibles et personnalisés

L’équipe de la Bibliothèque des sciences, ce sont également 3 bibliothécaires spécialisés dans les disciplines scientifiques, ainsi que des techniciennes en documentation et des commis, qui se feront un plaisir de vous accompagner.

Du prêt en libre-service pour une plus grande autonomie

La Bibliothèque des sciences offre une riche collection de livres. Pour vous offrir une plus grande autonomie, l’emprunt de documents s’effectue en libre-service au moyen de bornes d’autoprêt, que vous trouverez dans la zone collection. Il sera aussi bientôt possible d’emprunter des portables et des IPad en libre-service.

Rentrée au campus MIL

En ce démarrage des activités au campus MIL, l’équipe de la Bibliothèque des sciences est heureuse de vous accueillir et se fera un plaisir de répondre à vos questions. Elle vous remercie de votre compréhension pour certains espaces qui sont toujours en cours d’aménagement dans la Bibliothèque, mais qui seront disponibles très prochainement. Diverses nouveautés s’ajouteront au cours de la session… restez à l’affût!

Bienvenue dans votre nouvelle Bibliothèque des sciences!


 Linda Patry, directrice de la Bibliothèque de droit et des bibliothèques scientifiques

Tommy Lavallée, chef de la Bibliothèque des sciences