Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Navigation secondaire

Ouvrir le savoir : semaine internationale du libre accès

Source: Marina Noordegraaf. Flickr. (CC BY-NC-SA 2.0)

Les Bibliothèques/UdeM vous souhaitent une excellente Semaine internationale du libre accès, célébrée cette année du 21 au 27 octobre sur le thème Ouvert pour qui? Équité dans le savoir ouvert.

Deux activités sont offertes à la communauté UdeM par les Bibliothèques pour cette occasion :

  • Projection du documentaire Paywall : The Business of Scholarship à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, mercredi 23 octobre de 13h à 14h30 (pour vous inscrire).
  • Atelier Publier en libre accès: c'est plus facile que vous ne le croyez! offert à la Bibliothèque de la santé, jeudi le 24 octobre de midi à 13h (pour vous inscrire).

Les Bibliothèques UdeM sont par ailleurs heureuses d’annoncer qu’elles participent désormais au financement des répertoires Directory of Open Access Journals (DOAJ) et SHERPA/RoMEO (politiques de libre accès des éditeurs). L’application Unpaywall a aussi été installée sur l’ensemble des ordinateurs en bibliothèque afin de faciliter le repérage d’articles disponibles en libre accès.

À titre de rappel, les Bibliothèques/UdeM appuient le libre accès depuis plusieurs années, notamment par leur service de dépôt institutionnel Papyrus et par le financement d’initiatives pour la publication en accès libre de périodiques fiables et de monographies savantes. Elles contribuent activement à des projets de ressources éducatives libres et travaillent à mettre en place une plateforme de gestion de revues OJS à l’intention des revues savantes UdeM engagées dans le libre accès.


Pour plus d’information, consultez le guide Libre accès à la recherche et la section Nouvelle ère pour les collections.


Diane Sauvé, directrice du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement et Camille Veillette Péclet, directrice des collections